LES MÉTIERS DE L’ÉNERGIE : PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « E-TECH »

La région académique Bretagne et EDF renforcent leur collaboration avec le nouveau dispositif « e-Tech » et renouvellent leur convention de partenariat ce jeudi 9 mars 2023.

Aujourd’hui, le Recteur, Monsieur Emmanuel ETHIS aux côtés de Monsieur Jean-Philippe BERTON, Directeur de l’Action Régionale EDF Bretagne, ont signé la convention de coopération entre l’académie de Rennes et EDF Bretagne. Cette convention régionale décline sur l’ensemble du territoire les projets et réalisations pour rapprocher le monde éducatif et le monde de l’entreprise.

Établie pour 3 ans, elle articule la relation de partenariat entre la région académique Bretagne et EDF, autour de 3 enjeux partagés :

1. Favoriser et valoriser les métiers du domaine de l’énergie et de l’industrie
  2. Contribuer au développement citoyen de tous les élèves
  3. Permettre la compréhension des questions énergétiques et l’engagement pour un environnement préservé

Depuis plusieurs années en Bretagne, la Région académique Bretagne et le groupe EDF s’associent pour favoriser la connaissance des métiers de l’énergie. Ce nouveau dispositif « e-Tech » prévoit d’accompagner les élèves depuis la seconde Métiers des transitions numérique et énergétique (MTNE), jusqu’à la terminale professionnelle MELEC, et enfin pour les étudiants qui souhaitent poursuivre, en intégrant un BTS en alternance. Il donne accès à des informations permettant aux jeunes :

• de mieux comprendre le lien entre leur choix d’orientation et les métiers du secteur de l’énergie
  • de mieux connaitre ce secteur dans ses activités et environnement de travail.

L’expérimentation est lancée depuis cette année avec Enedis et EDF SA, auprès des 4 classes de seconde MTNE du Lycée Coëtlogon de Rennes. Elle se poursuivra pour les rentrées 2023 et 2024 auprès des élèves ayant choisi la voie du baccalauréat professionnel MELEC, puis auprès des élèves qui souhaitent réaliser un BTS par alternance au sein d’une des sociétés du groupe EDF, pour accompagner les nombreux recrutements que l’entreprise réalisera dans les prochaines années autour de la transition énergétique bas carbone.

Contacts presse
Académie de Rennes