Les classes de défense et les classes de défense et de sécurité globales

Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine.

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Crédits photographiques ©emaarmees-zoneouest

Créées en 2005 dans l’académie de Nice, les Classes de défense et sécurité globale ( CDSG ) se sont développées de manière spontanée et progressive pour resserrer le lien armées - jeunesse distendu à la suite de la suspension de la conscription en 1997.

Le dispositif a été institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il est aujourd’hui un dispositif phare du partenariat entre les armées et l’Éducation nationale.

Le succès de ce dispositif a amené à préciser l’expression : on parle désormais de « Classe de défense » lorsque le partenariat est noué avec une entité relevant du Ministère des Armées exclusivement, et de « Classe de défense et sécurité globales » lorsque ce partenariat concerne d’autres entités (SDIS, Sécurité civile, Police …). Le dispositif des classes de défense est donc une déclinaison du dispositif des classes de défense et de sécurité globales lorsque l’unité partenaire relève du Ministère des Armées.

Qu’est-ce qu’une classe de défense ? Une classe de défense et de sécurité globales ?

Un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, en partenariat avec une unité militaire… ou un autre partenaire en lien avec la sécurité...

Une classe défense (CD) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année. Une classe de défense et sécurité globales (CDSG) reprend ce principe avec des partenaires relevant d’autres ministères.

qui s’adresse à la jeunesse dans sa diversité…

Ce dispositif est destiné à des classes de collège (majoritairement sur les niveaux 4e et 3e) et à des classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle. Inscrites dans le plan égalité des chances), créé en 2007 par le ministère de la défense afin de contribuer à un principe d’équité sociale et de renforcer la cohésion nationale, les CDSG s’adressaient initialement en priorité à des établissements situés en réseau d’éducation prioritaire ( REP ou REP +) ou en zone rurale isolée, mais leur succès les a largement étendues à tous les types d’établissements scolaires.

pour contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences…

En lien avec les programmes scolaires, les CDSG contribuent à l’acquisition du Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale. Grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, ou avec d'autres acteurs qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes, elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive.

avec un enjeu de société essentiel : former les citoyens de demain.

Si les CD/CDSG sont un dispositif relativement simple à mettre en œuvre et peu coûteux, elles portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.

Les CD/CDSG peuvent prendre différentes formes et leur mise en œuvre doit rester souple afin de répondre aux besoins et aux objectifs définis par l’établissement scolaire et l’unité militaire ou l'ntité partenaire, tout en s’adaptant aux moyens et aux contraintes.

A noter :

  • Un projet de CDSG peut intégrer d’autres partenaires qu'une l’unité militaire :
    • des acteurs de la sécurité : police, pompiers, sécurité civile…
    • des acteurs d’autres domaines : mémoire, patrimoine…
  • L’unité militaire peut être géographiquement éloignée de la classe et constituer ainsi une réponse au maintien du lien armées - nation dans les « déserts militaires ». Si l’éloignement géographique le justifie, la CD peut prendre la forme d’un « atelier défense ».
  • Une CD/CDSG peut prendre plusieurs formes selon le choix de l’établissement : classe constituée, classe à option (au sein d’un même niveau ou avec plusieurs niveaux de classe), projet de classe, enseignements pratiques interdisciplinaires ( EPI ), intégration de l’enseignement à l’ EMC , ateliers défense… Une chorale...

Comment créer une CD/CDSG dans mon établissement ?

Étape 1 : naissance du projet

L’équipe pédagogique interdisciplinaire élabore un projet sur le thème de la défense et de la sécurité, en lien avec le projet d’établissement et avec l’accompagnement au niveau départemental et académique du Trinôme académique ou de son représentant.

Étape 2 : contact avec le délégué militaire départemental (DMD)

Pour créer un CD, l’établissement contacte le DMD pour définir ensemble les objectifs du projet et trouver l’unité militaire la plus proche ou la plus adaptée. L’absence d’unité militaire proche n’est pas un obstacle. Pour une CDSG, les interlocuteurs sont ceux de l’entité partenaire de proximité (SDIS, police …).

Étape 3 : recherche de l’unité militaire marraine

Plusieurs possibilités sont offertes au DMD pour rechercher l’unité partenaire :

  • démarcher directement les unités militaires présentes dans le département ;
  • faire remonter la demande de recherche à la zone de défense et de sécurité ( ZDS ) afin d’étendre la recherche à l’ensemble de la région ;
  • faire remonter la demande à la DSNJ qui sollicitera les états-majors d’armées : dsnj-dispositifs-jeunesse.contac@intradef.gouv.fr

Étape 4 : construction du projet

L’établissement et l’unité partenaire ou l'entité partenaire échangent pour affiner le projet et en définir les modalités de mise en œuvre (contenu, organisation, calendrier…).

Étape 5 : signature de la convention

L’établissement, après validation de la direction des services départementaux de l’éducation nationale ( DSDEN ) ou du rectorat, et l’unité militaire ou l'entité partenaire signent une convention qui doit être validée par le conseil d’administration de l’établissement scolaire.

Étape 6 : remontée de l’information

L’information est remontée par l’établissement, via la DSDEN , au rectorat et au trinôme académique, et par la DMD à la ZDS puis à la DSNJ .

 

Les classes de défense de l'académie de Rennes

 Tout au long de l’année, les élèves découvrent le milieu militaire et ses métiers, et approfondissent les valeurs d’engagement et de citoyenneté en rencontrant des personnalités publiques et en participant à des évènements civils et militaires.

Une trentaine de classes défense existent dans l'académie de Rennes.

Classe défense de la cité scolaire Brocéliande de Guer (56)

Cette année, 12 élèves de 2nde du lycée Brocéliande se sont portés volontaires pour participer à la classe défense en partenariat avec l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Au programme de l’année 2023-2024 :

  • Ateliers avec un maître-chien de l’Académie militaire
  • Participation aux commémorations du 11 novembre
  • Vis ma vie de soldat : 24h terrain sur le camp de Coëtquidan avec leurs partenaires
  • Commémorations du 80ème anniversaire du débarquement le 5 juin à Plumelec (56), avec la visite du Président de la République
  • Participation à la cérémonie des Sabres à Saint-Cyr Coëtquidan
  • Journée de reconstitution de la bataille d’Austerlitz
  • Écriture de courriers aux soldats déployés en opération

Classe défense du collège des Hautes Ourmes de Rennes (35)

En début d’année, le collège a signé une convention avec la Délégation militaire départementale d’Ille-et-Vilaine permettant à la classe de 4e 6 de devenir une classe Défense et Sécurité Globale, pour la 2ème année consécutive.

Au programme de l’année 2023-2024 :

  • Participation aux commémorations du 11 novembre
  • Visite du site du 2è régiment matériel de Bruz
  • Rencontre avec les policiers du RAID
  • Visite du musée des Transmissions de Cesson-Sévigné (35)
  • Participation à la commémoration du 8 mai

Classe défense du lycée Rosa Parks de Rostrenen (22)

Les terminales bac pro métiers de la sécurité ont visité les infrastructures de la base opérationnelle de l’Ile Longue de la Marine nationale.
Le groupement des marins-pompiers avait prévu différents ateliers à réaliser par les élèves sous forme de défis (déroulement des tuyaux incendie, manœuvre de la grand échelle…). Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels : des marins-pompiers et des gendarmes leur ont parlé de leurs expériences professionnelles et leur ont présenté le matériel qu’ils ont à leur disposition.

Les élèves des classes de seconde CAP Agent de sécurité et Bac pro métiers de la sécurité ont participé au premier trail des Aviateurs (12 km), organisé par le Détachement Air (DA) 928 de Brest-Loperhet.
Cet évènement sportif a réuni des aviateurs, marins, gendarmes, agents de la Direction générale de l’aviation civile, membres des communes voisines du DA 928 et les lycéens.
Les élèves avaient la possibilité d’être coureurs ou jalonneurs : les élèves-coureurs ont participé à la course sur une boucle de 6 km et les élèves-jalonneurs étaient affectés à des postes en binôme avec des militaires afin d’assurer la sécurité sur le parcours.

Classe défense du collège Alain de Crozon (29)

Le collège a signé une convention avec la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (29), pour des classes de 4ème et 3ème.

Au programme de cette année 2023/2024 :

  • Journée du marin (associer les élèves à cette journée symbolique en participant à un cross ainsi qu’aux commémorations)
  • Découverte des métiers du sauvetage (visite de la base d’aéronautique navale autour du thème du sauvetage en mer, découverte de flottilles, présentation du centre d’entrainement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale)
  • Rencontres « orientation » avec des membres d’équipage
  • Découverte de 12 métiers (météorologue, pilote, marin-pompier, plongeur hélicoptère, fusilier marin…) à travers un rallye organisé au sein du collège

 

Classe de défense du collège Jean Moulin de Châteaulin (29)

Sous le commandement de la Capitaine de corvette Anne-Charlotte Demay, commandante de la flottille 34F, une délégation de l’unité est venue en hélicoptère rencontrer les élèves et les professeurs de la classe de quatrième participant au projet. L’appareil s’est posé au cœur de la cité scolaire et les élèves de la classe défense ont pu bénéficier des explications des militaires et monter dans l’appareil.

La convention a été signée en présence de Monsieur Kervarec, proviseur de la cité scolaire, et de son adjoint, Monsieur Balbous, de Madame Catherine Moalic, directrice académique des services départementaux de l’Education nationale, du capitaine de frégate Guy, délégué militaire départemental adjoint du Finistère et de Monsieur Christian Lippold, responsable du Trinôme académique de l’académie de Rennes.

Emmenée par Madame Laroche, professeure d’histoire et géographie de la classe, l’équipe pédagogique mettra à profit ce partenariat pour aborder des sujets ayant trait à la mémoire, aux valeurs de la République, à la citoyenneté et à l’engagement, en lien avec les programmes scolaires. Les élèves auront ainsi l’opportunité de visiter la base navale, de participer à des cérémonies et de découvrir les métiers de la Marine nationale. Durant l’année, des marins de la 34F rendront visite aux collégiens pour échanger avec eux.

Mise à jour : septembre 2024