LE RECTEUR EN VISITE À L’ÉCOLE SUZANNE LACORE POUR UN PROJET EXPÉRIMENTAL D’AIDE À LA LECTURE

29 septembre 2022,

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des universités se rendra à l’école Suzanne Lacore de Saint-Jacques-de-la-Lande afin de découvrir le projet RIDISI, un logiciel conçu par l’équipe enseignante pour favoriser l’apprentissage de la lecture.

Jeudi 6 octobre 2022 à 14h30

Accélérer le processus de différenciation
Ce sont trois enseignants de l’école Suzanne Lacore de Saint-Jacques-de-la-Lande qui ont mis au point ce logiciel d’aide à la lecture. L’objectif est d’aider les élèves à entrer plus efficacement dans la lecture grâce au recours à des pictogrammes qui permettent de distinguer les phonèmes. Le processus de différenciation s’en trouve facilité et les enseignants constatent un réel gain de temps dans les apprentissages.

Ce logiciel est actuellement utilisé dès la Grande Section et par tous les enseignants du cycle 2 à l’école Suzanne Lacore de Saint-Jacques-de-la-Lande. Initié pendant le confinement, le projet a été testé dans les classes depuis la rentrée 2021 et les résultats ont été très positifs en fluence et en compréhension.

Des chercheurs mobilisés
Cette année, le projet fera l’objet de recherches menées par le laboratoire dynamique du langage de l’université de Lyon II Lumière et par des étudiants en Master « Sciences de l’Éducation ».

Déroulé

14h30 : Accueil par le directeur de l'école et l'IEN
14h45 : Séance dans la classe de M. Le Doussal
15h05 : Séance dans la Classe de M. Le Guilcher