Le recteur

Recteur Emmanuel Ethis lors du visite à l'école Pleneuf Val André dans les Côte d'Armor

 Emmanuel Ethis

Emmanuel Ethis a été nommé Recteur de la région académique Bretagne, Recteur de l'académie de Rennes, Chancelier des Universités, en Conseil des ministres du lundi 1er avril 2019. Il succède à Armande Le Pellec Muller, en poste dans l’académie depuis février 2018. Recteur de l'académie de Nice depuis juillet 2015, Emmanuel Ethis est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication. Sociologue des arts et de la culture, il est spécialiste de la réception des œuvres cinématographiques, de l’étude des publics de la culture et particulièrement des festivals. Il a été Président de l'université d'Avignon et des pays du Vaucluse de 2007 à 2015.

Depuis 2013, il est vice-président du Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle.

Compte twitter : https://twitter.com/emmanuel_ethis

Les missions du recteur

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat. Pour remplir sa mission, le recteur dispose de délégués et conseillers, de services administratifs et d’organes consultatifs.