L'affectation en lycée public d'Ille-et-Vilaine

Actualité

Demandes d’affectation pour la rentrée de septembre 2025

Admission en 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1ère année de CAP, 1ère technologique, 1ère professionnelle et 1ère BMA

L'affectation est gérée dans le cadre de l'application nationale AFFELNET-Lycée ouverte du 5 mai au 6 juin 2025. La saisie est faite par la famille lorsqu’elle dispose de l’accès aux services en ligne jusqu’au 27 mai ou par l’établissement d’origine jusqu’au 6 juin dans AFFELNET-Lycée. Ce dernier est chargé de la validation finale.

Les établissements hors académie souhaitant avoir accès à AFFELNET-Lycée de l’académie de Rennes pour y déposer des voeux d’élèves scolarisés hors académie, doivent prendre connaissance de la procédure sur AFFELMAP en cliquant sur l’académie de Rennes.

Les demandes d’affectation après fermeture de la campagne AFFELNET-Lycée dans les cas suivants :

  • Élèves scolarisés dans le département en 2024-2025 sur liste supplémentaire (LS) à l’issue de la campagne de juin 2025 pour :
    • une 1ère technologique : Les listes supplémentaires courant jusqu’au 25 août, les familles des élèves non appelés à cette date ont les 26 et 27 août pour déposer un dossier sur Démarches Simplifiées LGT (lien actif à partir du 26 août)
    • une 1ère professionnelle : Les listes supplémentaires courant jusqu’au 25 août, les familles des élèves non appelés à cette date ont jusqu’au 1er septembre pour déposer un dossier sur Démarches Simplifiées LP (lien actif à partir du 26 août)
  • Élèves scolarisés dans le département en 2024-2025 demandant une 2nde professionnelle et 1ère année de CAP non affectés au tour principal : demande à saisir dans AFFELNET-Lycée par les établissements d’origine après entretien avec le chef d’établissement dans le cadre des tours suivants d’affectation (TS 1 : saisie des vœux les 8 et 9 juillet 17h ; TS 2 :  les 3 et 4 septembre).
  • Élèves scolarisés hors département emménageant tardivement, les demandes sont à faire pour :
    • une 2nde générale et technologique : entre le 7 juin et le 22 août 2025 sur Démarches Simplifiées LGT (lien actif à partir du 7 juin)
    • une 2nde professionnelle et 1ère année de CAP : Rendez-vous à prendre avec le centre d’information et d’orientation le plus proche du domicile jusqu’au  2 septembre pour compléter une fiche de vœu saisie par la DIVEL dans AFFELNET-Lycée, dans le cadre des tours suivants. Après cette date les demandes sont à déposer sur Démarches Simplifiées LP.
    • Une 1ère professionnelle : entre le 7 juin et le 25 août sur Démarches simplifiées LP (lien actif à partir du 7 juin)

Toutes demandes déposées sur Démarches Simplifiées LGT ou Démarches Simplifiées LP après ces dates sont étudiées au cas par cas après la rentrée scolaire au regard des places disponibles dans les différents établissements.

La carte scolaire : uniquement pour les élèves en 2nde GT

  • Principe de la sectorisation : Le principe de carte scolaire ne s’applique que pour la 2de générale et technologique. Il n'y a pas de sectorisation en voie professionnelle ni en voie technologique. 
    Les lycées publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement, déterminé uniquement par le lieu de résidence de l’élève (et non le collège d’origine). Les élèves sont affectés de droit dans leur établissement de secteur s’ils le souhaitent dans le cadre de la campagne (de juin à la rentrée de septembre). Pour les affectations en cours d’année (à partir de septembre), une affectation dans l’établissement de secteur n’est pas de droit mais en fonction des places disponibles.
    Consultez la sectorisation des établissements pour la campagne d’affectation 2025.
     
  • Dérogation à la carte scolaire : Les demandes sont classées par ordre de priorité selon 7 critères. Quel que soit le critère invoqué, la dérogation ne peut être accordée que sur place disponible. Le formulaire est à retourner accompagné des justificatifs pour le 27 mai dernier délai à votre établissement d’origine.
    Téléchargez le formulaire de demande de dérogation au secteur scolaire pour l'entrée en 2de GT dans le département d'Ille-et-Vilaine.
     
  • Recours : En cas de dérogation en seconde générale et technologique refusée, il est possible de faire un recours contre cette décision (uniquement en cas d’erreur de saisie sur AFFELNET-Lycée par l’administration avérée ou situation nouvelle à caractère exceptionnel et dans la limite des places disponibles) du 27 juin 17h30 au 2 juillet 23h59 en vous connectant sur Démarches-Simplifiées. Les résultats sont transmis aux familles à partir du 4 juillet. L’élève doit néanmoins être inscrit dans son établissement d’affectation pour le 3 juillet dernier délai afin de ne pas être sans solution à la rentrée en cas de recours rejeté.
    Accédez au formulaire de recours (lien actif à partir du 27 juin à 17h30)

Affectation en 1ère générale, terminale générale, technologique, professionnelle, CAP, BMA

Sont concernés :

  • Élèves scolarisés durant l’année scolaire 2024-2025 dans le département : les demandes de changement d’établissement en cours de cycle sont exceptionnelles (hors emménagement dans le département), le principe de poursuite de scolarité dans le même établissement étant la règle. Elles sont étudiées au regard des critères de priorités académiques, une fois les élèves déjà dans l’établissement affectés (montants pédagogiques, doublants), élèves relevant du CNED, et en fonction des places disponibles.
    Elles relèvent de deux situations :
    • L’élève souhaite un enseignement de spécialité ou une option non proposé dans l’établissement d’origine
    • L’élève souhaite un changement d’établissement pour convenance personnelle
  • Élèves scolarisés hors département en 2024-2025 et emménageant en Ille et Vilaine : Ces demandes sont prioritaires (après affectation des élèves déjà dans l’établissement) sur tout autre motif de demande de changement d’établissement

Modalités de la demande : 2 sessions distinctes

  • Jusqu’au 13 juin dernier délai : Les demandes sont à formuler sur dossier à télécharger et à déposer directement à l’établissement demandé en vœu 1 (2 vœux possibles).
    Les formulaires sont téléchargeables ici.
     
  • À partir du 14 juin uniquement pour les élèves relevant des situations suivantes :
    • Élève scolarisé hors département en 2024-2025 ayant emménagé après le 13 juin
    • Élève scolarisé hors département en 2024-2025 ayant emménagé dans le département ou relevant du CNED mais ayant été refusé lors de la session 1.
    • Élève ayant échoué au baccalauréat et souhaitant changer d’établissement

Les demandes sont à formuler de manière dématérialisée sur Démarches Simplifiées :

  • Voie générale et technologique : entre le 14 juin et le 22 août 2025 sur Démarches-Simplifiées LGT (lien actif à partir du 14 juin)
  • Voie professionnelle : entre le 14 juin et le 25 août sur Démarches-Simplifiées LP (lien actif à partir du 14 juin)

Des commissions d’ajustement se réunissent (le 28 août pour la voie générale et technologique et le 5 septembre pour la voie professionnelle) afin d’étudier les demandes de ces élèves prioritaires.

Les demandes arrivées hors délai ou toutes nouvelles demandes d’élèves non affectés à la rentrée sont étudiées au cas par cas en fonction des places disponibles après la rentrée.

Admission en 3e prépa-métiers

La demande d'admission en 3e prépa-métiers est à formuler auprès de votre collège d'origine.

Élèves en situation de handicap

Bonification en voie professionnelle des élèves en situation de handicap ou souffrant de trouble de santé invalidant.

Les procédures d’affectation en voie professionnelle via l’application AFFELNET (soit en 1ère année de CAP, 2nde pro et 1ère pro) garantissent l’égalité de traitement des dossiers de candidature au regard du projet et des compétences des élèves. Ainsi, les situations spécifiques de candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant peuvent faire l’objet d’une mesure bienveillante compensatoire.

Note départementale et dossier

Procédure de retour en formation initiale - RFI

Les élèves déscolarisés depuis plus d’un an peuvent demander une affectation dans un établissement public dans le cadre de la procédure de retour en formation initiale. Il convient de contacter le centre d’information et d’orientation le plus proche du domicile pour y rencontrer un psychologue de l’Éducation nationale qui accompagne le candidat dans la procédure.

Circulaire et dossier

Élèves précédemment scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou instruit en famille souhaitant intégrer un lycée public

L’inscription des élèves de l’enseignement privé hors contrat ou instruits en famille dans toutes les classes des collèges, lycées généraux et technologiques et d’enseignement professionnel dans le public est subordonnée à des modalités particulières d’admission.

Circulaire et dossier

Accueil des élèves nouvellement arrivés en France

  • L’élève était scolarisé dans un établissement français à l’étranger : La procédure est la même que pour tout élève scolarisé dans un établissement sur le territoire (saisie AFFELNET-Lycée par l’établissement d’origine – dossier papier – démarches-Simplifiées)          
  • L’élève n’était pas scolarisé dans un établissement français à l’étranger : il convient de prendre un rendez-vous au Centre d’information et d’orientation le plus proche du lieu de résidence pour un entretien de situation avant des tests de niveau organisés par les services du CASNAV.

Affectation en cours d'année 2025-2026

Les demandes d’affectation en cours d’année (emménagements en Ille-et-Vilaine, demandes de changement d’établissement) à partir du 1er septembre pour un lycée général et technologique ou lycée professionnel se font exclusivement sur la plateforme Démarches-Simplifiées.

  • Pour une demande d’affectation en LGT (voie générale et technologique) : formulaire Démarches-Simplifiées LGT (lien actif à partir du 1er septembre)
  • Pour une demande d’affectation en LP (voie professionnelle) : formulaire Démarches-Simplifiées LP (lien actif à partir du 1er septembre)

Elles sont traitées au cas par cas, les élèves emménageant étant prioritaires sur tout autre demande. Pour rappel, les élèves ayant été affectés par dérogation lors de la campagne, les élèves n’ayant pas de place en internat ou les élèves n’ayant pas les options souhaitées dans leur établissement d’affectation ne peuvent pas prétendre de droit à un changement d’établissement.  

Mise à jour : mai 2025