Journée nationale « Non au harcèlement », le recteur en visite au collège des Hautes Ourmes - Rennes

Le 8 novembre 2022,

Le Recteur en visite au collège des Hautes Ourmes à Rennes, un établissement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Jeudi 10 novembre 2022 à 10h30

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des universités, se rendra le jeudi 10 novembre au collège des Hautes Ourmes à Rennes, dans le cadre de la journée nationale « Non au harcèlement ».

A l’occasion de cette journée, l’Académie de Rennes met en avant l’implication de tous et la mobilisation quotidienne en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire. L’institution se mobilise et déploie différents dispositifs, pour prévenir et sensibiliser la communauté éducative : élèves, personnels et parents. Les élèves de 6e du collège des Hautes Ourmes ont ainsi réalisé une vidéo sur cette thématique ainsi qu’un mur d’expression. Le Recteur se rendra sur place jeudi.

Déroulé
10h30 :    Accueil
10h35 :    Échanges avec des élèves et l'agent de prévention du collège sur les besoins identifiés autour du harcèlement
10h50 :    Rencontre avec la classe cinéma pilotée par une professeure de Lettres, visionnage du clip dans la salle de classe, puis échanges avec l'enseignante et les élèves
11h20 :    Découverte du mur d'expression
11h30 :    Fin de la visite

10 novembre 2022 :  journée nationale « Non au harcèlement »
Dans le respect de l’une de ses trois missions majeures, garantir le bien-être des élèves, l’Académie de Rennes a pour objectif, pour cette année scolaire 2022-2023, de déployer le programme pHARe dans l’ensemble des écoles et collèges publics de l’Académie. Le but est d’approfondir son action de prévention, de sensibilisation et de formation, pour mettre fin à toutes les formes de harcèlement entre élèves.

La première phase du programme de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) a été déployée en 2021 par l’Académie de Rennes dans 109 collèges publics et dans une grande partie des écoles. Ce programme prévoit un accompagnement au plus près du terrain, avec la formation des équipes ressources dans les écoles et les collèges, la sensibilisation des familles et la formation d’élèves ambassadeurs. Dans le cadre de ce programme, la méthode utilisée pour accompagner les situations de harcèlement dans les écoles et collèges publics est celle de la préoccupation partagée (MPP), qui a résolu l’année dernière dans notre académie 81% des situations de violence et de harcèlement.

Quelques exemples d’actions menées dans des établissements bretons
Cette journée de mobilisation du 10 novembre constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement pour l’ensemble des établissements scolaires, qui réalisent de nombreuses actions tout au long de l’année : conférences, séances de sensibilisation, création de films, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI.

A Loudéac, le collège des Livaudières est investi dans la lutte contre le harcèlement. Une équipe bien-être, composée de cinq référents, veille sur les élèves et permet de les accompagner afin de désamorcer des situations de harcèlement. Depuis la rentrée de septembre 2022, plusieurs élèves du collège ont intégré le dispositif « Ambassadeurs » afin de se former pour sensibiliser leurs camarades et repérer les signes du harcèlement dans l’établissement, mais aussi sur les réseaux sociaux.

A Saint-Brieuc, le collège Jean Racine est également impliqué dans la lutte contre le harcèlement depuis plusieurs années, et travaille aux liens entre l’éducation à la sexualité (EAS) et la lutte contre le harcèlement.

A Lorient, le collège de Tréfaven, qui appartient au Réseau d'éducation prioritaire (Rep), est également mobilisé sur le programme depuis deux ans.

Conférence en ligne le 10 novembre 2022 à 18h00
Dans le cadre de cette journée de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement entre élèves, l’Académie de Rennes et la Direction territoriale Bretagne-Pays de la Loire du Réseau Canopé organisent une conférence en ligne. Ouverte à tous les professionnels de l’École, mais également aux parents et aux élèves, elle se tiendra le 10 novembre à partir de 18h.
Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne, ouvrira cette conférence en ligne intitulée « Le cyberharcèlement : le comprendre pour mieux l’éviter, paroles d’experts ».

Numéros importants
N° VERT "NON AU HARCÈLEMENT : 30 20 (service et appel gratuits). Ce numéro est à destination des élèves, parents et professionnels. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
N° VERT "CYBERVIOLENCES" :  30 18 (gratuit, anonyme et confidentiel). Ce numéro est dédié au harcèlement sur internet. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h.
N° VERT ACADÉMIQUE : 0800 502 806 (prix d’un appel local). Ce numéro offre la possibilité d’échanger en direct avec un opérateur de l’académie qui relayera la requête auprès d’un référent du département dans lequel la victime est scolarisée. En cas d’indisponibilité de l’opérateur, un répondeur est à disposition et l’appelant sera recontacté. Le dispositif académique est complet et accompagne toutes les situations avec réactivité grâce à deux référents académiques harcèlement et trois référents harcèlement par département.

Pôle communication
communication@ac-rennes.fr