Découvrir l'économie sociale et solidaire

L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (L’ESPER), association qui réunit près d’une cinquantaine d’organisations du monde de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire (ESS), propose des programmes d’actions et des outils innovants d’éducation à l’ESS à destination des jeunes : la « Semaine de l’ESS à l’école », qui aura lieu pour la première fois en mars 2017, « Mon ESS à l’école » et « Ressourc’ESS ».

Un partenariat structuré entre l’école et le secteur de l’économie sociale et solidaire

Souvent méconnue, l’ESS représente 10% de l’emploi en France et 10% de son PIB, et parcourt depuis longtemps la vie quotidienne de millions de Français. L’ESS, ce sont les associations, quelles qu’elles soient, les coopératives, les mutuelles, etc. Mais elle reste malgré tout encore trop peu connue des jeunes et du monde éducatif, alors qu’en Bretagne, l’économie sociale et solidaire représente 13 578 établissements,  pour 145 000 postes, soit 14 % de l’emploi.
L’objectif de L’ESPER est de concourir à donner à l’ESS toute sa place dans les enseignements et le monde éducatif, de la maternelle à l’Université.

Des initiatives développées en Bretagne

L’académie de Rennes, la Région Bretagne et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) ont signé en octobre 2015 une convention de partenariat qui permettra de structurer et déployer la démarche engagée en direction des établissements. 
Plusieurs lycées, et notamment Benjamin Franklin à Auray, Emile Zola à Rennes et Marie Le Franc à Lorient se sont déjà lancés dans des actions de découverte de ce secteur, qui se sont concrétisées par la réalisation de portraits de professionnels, des rencontres sur place ou dans les structures ou encore une enquête de grande ampleur sur les modes de consommation et l’engagement citoyen.

La semaine de l’ESS à l’école

La « Semaine de l’ESS à l’école » remplacera à partir de 2017 la « Semaine de la coopération à l’école ». Une nouvelle organisation permettra de mieux faire appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines - égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

Un portail de ressources et un programme de création d’association

Pour aider les enseignants à construire des projets pédagogiques liés à l’ESS, durant la « semaine » ou tout au long de l’année, L’ESPER a également développé :