Colloque national ICAPS

Colloque nationale ICAPS à Rennes

Dans le cadre du programme d'Intervention Centrée sur l'Activité Physique et la lutte contre la Sédentarité (ICAPS) , le deuxième colloque national ICAPS s'est déroulé le 28 novembre 2023 au Roazhon Park de Rennes, avec la participation d'enseignants de l'académie.

Temps de lecture 2 minutes

Deuxième colloque nationale ICAPS à Rennes

Des enseignants de l'académie de Rennes au colloque nationale ICAPS

Présentation des projets ICAPS dans l'académie de Rennes

L'académie de Rennes participe au programme ICAPS. Des enseignants des collèges Anita Conti de Lorient et l'Hermine de Plélan Le Grand, et du lycée Rosa Parks de Rostrenen, ont présenté les projets ICAPS mis en œuvre dans leurs établissements lors du colloque national dédié au programme.

Isabelle Couedon, inspectrice EPS de l'académie de Rennes, est également intervenu dans ce colloque pour mettre en perspective l'intégration du programme ICAPS dans la démarche globale de "l'École Promotrice de Santé". La démarche École promotrice de santé et de bien-être (valorisée par le label Édusanté) est une démarche globale et positive sur la santé au sens de bien-être physique, mental et social. Elle concerne tous les membres de la communauté éducative et vise à promouvoir les bonnes pratiques (alimentation équilibrée, sommeil de qualité, activité physique régulière, etc.) et un environnement favorable à la santé.

Dispositif ICAPS

Le dispositif « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité » (ICAPS) soutenu par Santé publique France s’inscrit dans une démarche visant plusieurs niveaux et types d’actions :

• changer les attitudes et les motivations des jeunes vis-à-vis de l’activité physique, par des actions de sensibilisation et par l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales ;
  • favoriser le support social (parents, enseignants, éducateurs, animateurs...) afin qu’il valorise l’activité physique et encourage les jeunes à augmenter leur niveau de pratique ;
  • fournir des conditions environnementales qui favorisent l’activité physique à l’école et en dehors de l’école, pendant les loisirs et dans la vie quotidienne.