CLASSES actus

Découverte de la presse et réalisation d'une production multimédia sur un thème donné.

En raison du contexte sanitaire, la date limite de dépôt des productions est repoussée au 21 mai 2021.

Présentation

Chaque classe analyse puis réalise différentes formes de productions médiatiques (articles, infographies, blogs, reportages audio ou vidéo) sur un thème donné. Une opération menée en partenariat avec Ouest-France, Le Télégramme, quelques médias locaux et certains conseils départementaux.

• Sensibiliser les élèves à la diversité des formes journalistiques
  • Leur faire découvrir la production et le cheminement de l’info
  • Développer l’esprit critique et former des cyber-citoyens avisés

Thème 2020-2021 : "Réseaux sociaux : seul(s) avec et contre tous ?"

Les Classes actus se penchent cette année sur le rôle et l’impact des réseaux sociaux. Incontournables et particulièrement prisés des jeunes, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Comment fonctionnent-ils ? Faut-il s’en méfier ? Quels avantages et quelles limites présentent-ils ? Autant de questions que vous pourrez aborder avec vos élèves afin de les aider à développer un usage plus responsable d’Internet et des réseaux sociaux. Un dossier pédagogique sera mis en ligne prochainement.

Inscription : du 1er au 30 septembre 2020
Comités de pilotage : 1er quinzaine d’octobre 2020
Phase de production : janvier jusqu'au 21 mai 2021
Jurys départementaux : juin 2021
Proclamation des palmarès : juin 2021

Édition 2019-2020 : "Info ou intox ? Bien m’informer, c’est possible ?"

Comment démêler le vrai du faux et s’informer de manière fiable ? Une question évidemment cruciale à l'ère du tout numérique et de l'info en continu.

Les effectifs 2019-2020

Établissements

Classes

Élèves

Classes actus 22

Classes actus 29 (1er degré) 6 6 153

Classes actus 29

(2nd degré)

Classes actus 35

Classes Presse 56

Palmarès 2019

Au total, 21 prix ont été décernés cette année dans les différents dispositifs départementaux, ce qui a permis de valoriser des productions très variées : articles, dessins, capsules d’information animée, infographies, vidéos, reportages audio.