Enquête en classe

Un nouveau dispositif du Clemi Bretagne : concours de productions médiatiques, visant à engager les élèves dans une démarche de production d'information de première main, en utilisant les sources de son environnement local.

Thème 2022/2023 : "Migrations. Partir, arriver, revenir. Enracinement et déracinement'

De quoi s'agit-il ?

• Un concours qui invite les élèves à produire des articles, podcasts, vidéos, et autres formats journalistiques sur un thème donné, en utilisant leurs sources d’information locales (dans l’établissement et aux alentours)
  •  Il se divise en trois challenges : école ; collège ; lycées.
  • La forme de la production finale peut se faire sur différents supports : écrit, audio, vidéo, multimedia numérique (page web…), publication sur un média social, dessin de presse, datavisualisation, infographie, sketchnote…
  • L’idée principale est d’encourager les élèves à devenir des producteurs d’informations de première main, en menant leur propre enquête, à recourir au reportage in situ et à l’interview, et restituer ce travail de façon journalistique.

Pourquoi ?

Ce dispositif prend la suite de « Citoyen et Reporter » et des « Classes actus », proposés dans l’académie depuis de nombreuses années. L’ambition est de proposer un accompagnement plus personnalisé aux enseignants, par une formation adaptée à leur projet.
L’ambition est également d’inciter les élèves, dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information par la pratique, d’expérimenter plus activement le rôle de journaliste reporter, et de privilégier la production d’information, plutôt que le commentaire. Il s’agit aussi d’amener les élèves à exercer leur curiosité sur leur environnement local, qualité fondamentale du journaliste, pour mieux appréhender les grands enjeux sociétaux grâce à un traitement par le prisme local.
Il nous apparaît également très important, dans la perspective d’une éducation à l’esprit critique et à la lutte contre les infox, d’encourager les élèves à se confronter à des sources d’informations directes, et d’acquérir les méthodes journalistiques de production et de vérification de l’information.

Comment ?

Nous avons choisi de proposer ce dispositif unique aux élèves du premier et du second degré.
Le concours, qui récompense les meilleures productions de chaque niveau (école / collège / lycées), ainsi que les formations, sont départementalisées.
Une journée de formation et présentation du dispositif aura lieu dans chaque département au mois de décembre.
Les productions seront déposées sur une plateforme dédiée, similaire à celle des Classes actus.
Un livret pédagogique sera distribué pour apporter des ressources et permettre aux classes engagées d’appréhender la thématique pour bâtir leur projet.

Quand ?

• Inscription : novembre
  • Formation : novembre-décembre
  • Distribution du dossier d’accompagnement pédagogique
  • Réalisation des enquêtes en classes : décembre à avril 2023
  • Envoi des productions finalisées au CLEMI Bretagne
  • Réunion du jury mi-mai
  • Envoi des résultats aux classes
  • Remise des prix : 2 juin 2023 au Conseil Régional de Bretagne

En résumé : qu’est-ce que ça change ?

• L’objet du travail : place à l’enquête et à la production d’information par un prisme local, avec des sources directes
  • Les formats : une grande diversité de restitutions possibles seront possibles (articles, vidéos, podcasts… mais aussi infographies, BD d’actualité, publication sur un réseau social, sketchnote…)
  • Le public visé : ensemble des écoles, collèges et lycées
  • L’accompagnement : une journée de formation sur site sera proposée ; puis l’accompagnement sera différencié en fonction des projets (webradio, sketchnote…).

Le palmarès 2023

ECOLES

Coup de coeur du Jury : "Enquête sur l'exode rural breton" (BD)

Ecole publique de Mur-de-Bretagne (22)