Choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre école

Le mardi 5 décembre, Gabriel Attal a informé tous les personnels de ses décisions et de la mise en œuvre de vingt mesures constituant un "choc des savoirs". Il a appelé à la mobilisation de chacun pour rehausser concrètement le niveau scolaire des élèves, de la maternelle au lycée.

Temps de lecture 2 minutes

Choc des savoirs : élever le niveau de notre école

Le 5 octobre dernier le ministre Gabriel Attal a lancé « la bataille pour le niveau de notre École ». Pour cela, il a souhaité consulter largement. D’une part les professeurs avec l’envoi d’un questionnaire qui a reçu 230 000 réponses et d’autre part les organisations syndicales ainsi que les experts. Durant huit semaines, une mission "Exigence des savoirs" a auditionné plus de deux cents personnes. L’idée était moins de dresser le constat, qui est connu, que d’avancer des propositions concrètes pour élever le niveau des élèves et déjouer la trop forte reproduction sociale de notre École.

Les trois groupes de travail (école, collège et lycée) composés de recteurs, d’inspecteurs d’académie, d’inspecteurs généraux et de professeurs ont fait remonter des propositions qui ont été présentées au ministre.

Ce mardi 5 décembre, Gabriel Attal a informé tous les personnels de ses décisions et de la mise en œuvre de vingt mesures constituant un "choc des savoirs". Il a appelé à la mobilisation de chacun pour rehausser concrètement le niveau scolaire des élèves, de la maternelle au lycée.

La feuille de route est claire, organisée en trois axes, pour que chaque élève soit porté au plus haut de son talent :

Mise à jour : janvier 2024