Appel à projet régional : Mobilisation pour l'accessibilité du Service Civique

Le Gouvernement a décidé de proposer aux jeunes durablement éloignés de l’emploi ou de la formation un accompagnement profondément renouvelé dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ). Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi, dans le cadre d’un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum, avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).

En raison de son impact majeur sur la remobilisation, la prise de confiance en soi et l’acquisition de compétences sociales pour les jeunes, le Service Civique figure parmi les solutions structurantes devant être offertes aux jeunes pendant leur parcours de CEJ.

Le Service Civique donne la possibilité à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap, de s’engager dans 10 domaines d’intérêt général1, pendant 6 à 12 mois (sur au moins 24 heures par semaine), tout en développant et valorisant leurs compétences dans une perspective d’insertion sociale, éducative et professionnelle. Chaque jeune, sans condition de diplômes, de parcours ou de formation initiale, peut ainsi faire l’expérience de la citoyenneté en construisant son projet d’avenir en lien avec un tuteur formé à cet effet. Les missions de Service Civique sont indemnisées à hauteur d’au moins 580 € nets par mois.

Afin de soutenir le développement de missions spécifiquement susceptibles d’être proposées par les organismes d’accueil en Service Civique aux jeunes en CEJ, notamment les plus précaires et les plus éloignés, l’Agence du Service Civique, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lance un dispositif d’appels à projets (AAP) tendant à renforcer la mobilisation pour l’accessibilité du Service Civique dans le cadre du Contrat engagement jeune.

 

 

Mise à jour : août 2022