Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie

A la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022, l'Éducation nationale met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

Informations pratiques

La cellule Ukraine académique est mobilisée pour coordonner le suivi de la situation en lien avec la cellule nationale et reste à disposition des équipes éducatives.

Contact : cellule.ukraine@ac-rennes.fr

N° académique : 02 23 42 16 31

N° vert national : 0 800 005 516 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30)

Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

Vous êtes professeur ukrainien ?

Si vous êtes professeur pour le ministère de l’éducation nationale ukrainien, dans le premier ou dans le second degré, ou que vous justifiez d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat et que vous souhaitez exercer des fonctions dans les établissements scolaires, vous pouvez contacter l’académie.

Ви український учитель ?

Якщо ви викладач закладів Міністерства національної освіти України першого чи другого ступеня, або маєте звання чи диплом, що підтверджує принаймні два роки навчання після здобуття ступеня бакалавра (повної середньої освіти), і бажаєте працювати у школах, ви можете звернутися до управління народної освіти (академії) за місцем проживання

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. En France, l’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.

Scolarisation et inscription

A tous les jeunes ukrainiens, bienvenue !

Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?

Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.

Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement, soit auprès des services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement ( DSDEN : Direction des services départementaux de l’éducation nationale).
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les DSDEN vous accompagneront également afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.

Correspondance des niveaux d'enseignement français et ukrainiens

• L'école primaire en Ukraine est organisée en 4 grades correspondant aux classes de CP, CE1, CE2 et CM1 du système français.
  • Le secondaire est composé des grades 5 à 9 correspondant aux classes du CM2 à la troisième.
  • Le secondaire supérieur est composé des grades 10 et 11 correspondant aux classes de seconde et de première.
  • Pour la formation professionnelle, des enseignements spécifiques sont proposés à l'issue du grade 9.

Soutien à l’apprentissage du français

Accompagnement des élèves

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Accompagnement des parents d’élèves

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", menée en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Les ressources pour les professeurs

Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Garantir l'accès à l'instruction

Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.

Accompagner les enseignants accueillant des élèves arrivant d'Ukraine

Les professeurs qui accueillent ou vont accueillir des enfants ou des adolescents arrivants d'Ukraine peuvent suivre le parcours de formation Magistère dont les principales vidéos sont en accès libre sur Eduscol. Il peuvent aussi consulter un document en téléchargement sur Eduscol exposant des références et des principes pour la prise en charge de ces élèves.

Le CASNAV met également un espace ressources pédagogiques à disposition des enseignants des 1er et 2nd degré.

Actions de solidarité dans l'académie

Les élèves arrivés d'Ukraine peuvent bénéficier d'actions de solidarité en fonction de leur situation.

Les écoles et établissements qui souhaitent mettre en place des actions de solidarité peuvent contacter les associations agréées et impliquées au profit de l'Ukraine, notamment les associations pour lesquelles existent une convention au niveau national : la Croix-Rouge, Amnesty international France-AIF, le Secours populaire français ou Action contre la faim, etc

Mise à jour : février 2023