SEMAINE DES LYCÉES PROFESSIONNELS

Une semaine pour découvrir l’excellence de la voie professionnelle

Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des universités se rendra le 7 décembre 2022 au lycée professionnel Yves Thépot à Quimper à l’occasion de la semaine des lycées professionnels.

La seconde édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroulera du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. Cette semaine s'inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle (TVP) et du développement des Campus des métiers et des qualifications (CMQ).

L’académie de Rennes se mobilise pour faire connaître les nombreuses opportunités que proposent les lycées professionnels bretons, aux jeunes et à leur famille, aux acteurs du monde économique, aux représentants et également aux élus des collectivités.

C'est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en Période de Formation en Milieu Professionnel), mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d'accueil (CMQ, internats).

Mercredi 7 décembre - Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne se rendra en visite dans le lycée polyvalent Yves Thépot à Quimper.
Près de 800 élèves sont inscrits dans cet établissement qui propose un large choix de  formations : une 3ème Découverte Professionnelle, 4 baccalauréats professionnel (Technicien Chaudronnerie Industrielle (TCI), Ouvrage du Bâtiment Métallerie (OBM), Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) et Systèmes Numériques (SN), un baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D), un baccalauréat général, 3 Brevet de technicien supérieur (Architectures en Métal : Conception et Réalisation, Fluides Energies Domotique et Maintenance des Systèmes), une licence professionnelle Conception en Architecture Métallique (CAM) et également une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - Adaptation Technicien Supérieur (CPGE ATS).
Déroulé :
10h30 : Visite des plateaux techniques, rencontre de l’équipe pédagogique et des élèves de 1ère du Bac Pro TCI (classe européenne). Les élèves ont des cours techniques en anglais.
11h15 : Présentation en classe d’un projet « chef d’œuvre » par des élèves de terminale du Bac Pro SN et de leurs enseignants.
12h00 : Fin de la visite

Mercredi 7 décembre - Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne visitera le chantier naval Ufast situé sur les rives de l'Odet, à Quimper.
Ufast développe une gamme étendue de bateaux professionnels dans de nombreux domaines comme la défense, la souveraineté et la sécurité en mer. Cette visite est l’occasion de souligner l’importance du développement des relations entre l'École et le monde professionnel, et plus particulièrement avec les entreprises afin de favoriser l'orientation et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Le développement des partenariats économiques constitue l’une des six thématiques du Projet académique Bretagne Horizon 2025. L'orientation, l’acquisition de compétences professionnelles et de savoir être, l’insertion professionnelle constituent des domaines d’action communs pour l’école et l’entreprise. Cette visite témoigne de cette volonté de rapprochement avec une entreprise qui doit répondre aux enjeux de demain : innovation, transitions énergétique et numérique, société durable et qualifications nouvelles.
Déroulé :
14h30 : Accueil par Virginie Monnier Fleury - présidente de Ufast
14h45 : Visite des ateliers de l’entreprise
15h45 : Temps d’échanges sur le partenariat avec l'éducation nationale, les perspectives de développement de l’entreprise et ses besoins en recrutement
16h30 : Fin de la visite

Pôle communication