PROJETS interdisciplinaires linguistiques et/ou culturels 2023-2024

Les missions départementales et académiques « Langues et cultures régionales » accompagnent la mise en place des projets linguistiques en langues bretonne et gallèse, des projets plurilingues et des projets culturels en langues française, bretonne et gallèse.

Arts plastiques, breton et plurilinguisme

Projet départemental « Des voix et des Arts »

« Des Voix et des Arts » est un projet départemental finistérien qui allie langues vivantes, arts et cultures. Pour la deuxième année, les élèves du CM1 à la 3e ont pu découvrir des œuvres artistiques de la sélection de l’édition 2024, les analyser en breton puis s’entraîner à s’exprimer à l’oral. Des démarches pédagogiques sont proposées pour chaque œuvre. À travers des productions audio ou vidéo ils ont exprimé leur ressenti, leurs impressions sur l’œuvre, raconté une scène inventée à partir de l’œuvre, imaginé un dialogue entre personnages représentés dans l’œuvre. Ce projet a également été diffusé dans les autres départements par l’intermédiaire des missions Langues vivantes.

EAC : Klas bagad et dañs 

Les dispositifs « klas bagad » et « klas dañs » en partenariat avec les fédérations Sonerion et Kenleur permettent de développer des projets EAC d’esthétique culturelle régionale. Ainsi, dans le second degré, les collèges de Malestroit et Mauron bénéficient d’une klas bagad et le collège de Pluvigner va bénéficier d’une klas dañs à la rentrée 2024, en partenariat avec le Conseil départemental du Morbihan. Ces dispositifs se déclinent également dans le premier degré, comme à Landaul et Sarzeau avec Sonerion, à Auray, Ploemel, etc., avec Kenleur. Des partenariats communaux favorisent la pérennité de ces dispositifs. L’agglomération de Vannes développe également des actions de sensibilisation linguistique et culturelle autour de ces esthétiques avec ces mêmes partenaires et d’autres partenaires locaux. D’autres dispositifs en lien avec la musique de bagad et la danse tirent parti des ressources locales pour développer des dispositifs artistiques et culturels pérennes comme à Séné et à Lanester. Les services de la DSDEN (missions EAC et LCR) accompagnent ces projets, particulièrement lors des phases de construction et de développement.

EAC et inclusion : Klas bagad, dañs, chant choral

FOCUS sur le dispositif « bagad » de l’école Romain Rolland à Lanester, en partenariat avec la Ville et l’école de musique municipale.

À Lanester, la klas bagad propose pour la 3e année une collaboration entre l’école, l’école de musique municipale et la mairie qui finance les instruments et la mise à disposition des trois professeurs de musique (percussions, cornemuse, bombarde) au bénéfice des élèves de 3 classes de l’école : les CM1, les CM2 et les CM1-CM2 bilingues. Deux élèves de la classe externalisée de l’IME Louis Le Moënic participent également au projet. C’est l’occasion de faire découvrir la culture bretonne à tous les élèves de l’école quel que soit leur parcours. Les élèves travaillent l’instrument en pupitre bombarde, cornemuse ou caisse claire, puis ils se retrouvent en formation Bagad pour jouer tous ensemble. Plusieurs prestations sont prévues dans l’année afin de donner du sens à ce projet : fête de la filière bilingue, fête de l’école, fête de la musique. En parallèle à la musique, tous les ans, la classe des CM1-CM2 bilingues réalise un cycle de danses bretonnes avec la classe externalisée de l’IME Louis Le Moënic, ce qui contribue aussi à créer du lien entre les élèves et les enseignantes. La liaison inter-écoles s’appuie également sur un projet de chant choral, « Kan da zañsal » (chant à danser), qui regroupe les élèves de la filière bilingue de la maternelle au CM et ceux de la classe externalisée (3 écoles, 7 classes). Un répertoire commun est choisi en début d’année (des chants à danser en breton et en français) et travaillé en classe. Les élèves se regroupent régulièrement pour les répétitions et les prestations finales face au public.

EAC, musique et Breton

Le fond d’innovation pédagogique a permis de financer un projet de rencontre avec des artistes bretonnants en partenariat avec le centre culturel Amzer Nevez pour des élèves de l’école Prat Foen de Guidel. Ils se sont rendus plusieurs fois au centre culturel Amzer Nevez de Plœmeur pour assister à des séances de travail et des répétitions publiques et échanger avec les artistes en breton. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, relève donc également de la culture régionale et de la pratique de la langue bretonne. Ces rencontres sont également l’occasion de nombreuses productions orales, écrites et artistiques. Des prolongements sont actuellement envisagés parmi lesquels inviter à nouveau des artistes à l’école, les interviewer en breton dans le cadre de l’émission radio “Ar big a gan” pour Radio Bro Gwened.

Chant, Breton et Gallo

Le Kan ar bobl, lieu de rencontre autour de la culture et des langues de Bretagne pour les élèves et leurs familles, est un grand concours annuel de musique, de chant, d’expression orale en breton et en gallo. Des rencontres de pays permettent de sélectionner les groupes qui pourront participer à la finale de Pontivy au mois d’avril. La scène du Kan ar bobl est ouverte aux chanteurs, aux groupes musicaux amateurs et professionnels, ou encore aux conteurs. Les élèves apprenant le gallo et le breton à l’école peuvent se produire face au public et au jury, en interprétant un chant traditionnel ou en proposant une création musicale. Pour les enseignants et les élèves, cet évènement est l’aboutissement de projets pédagogiques pluridisciplinaires mêlant la maîtrise de la langue (langage oral et souvent composition des chansons), l’éducation artistique et culturelle (chant, histoire de l’art), et l’EPS (danse bretonne). En inscrivant leur classe au Kan ar bobl, les enseignants s’investissent pour la transmission d’une langue vivante pratiquée en dehors de la sphère scolaire. Les familles ont l’occasion de vivre la culture bretonne de manière concrète et mettent davantage de sens sur l’apprentissage du breton et du gallo.

Gallo et liaison écoles/collège

Lors d’une action de liaison écoles/collèges en Gallo, les CM2 des écoles du secteur de Guer (56), St Méen-le-Grand et Bain de Bretagne (35) ont pu bénéficier d’un temps de découverte de la langue gallèse en quatrième période. Ces actions de liaison des collèges disposant de l’option gallo avec leurs écoles de secteur seront reconduites en 2024-2025.

Breton, lecture et liaison école/collège

La liaison école-collège permet de faciliter l’entrée au collège des élèves de CM2. C’est l’occasion pour eux de découvrir leur futur établissement et leurs futurs enseignants. À Lanester, les enseignants ont organisé un rallye-lecture en breton à partir des livres "Priz ar vugale". Les élèves devaient lire quatre petits romans en breton. Les lectures ont été également enregistrées, des mots croisés ont été préparés pour rebrasser le vocabulaire, un questionnaire a été mis en place sur « Quizinière ». Le rallye-lecture a été organisé en fin d’année en différents ateliers auxquels prenaient part des équipes de CM2-6e.

Mise à jour : mai 2024