Prix Goncourt des lycéens 2023

Le jury proclame Triste Tigre de Neige Sinno comme vainqueur du Goncourt des lycéens 2023

Le prix est décerné à Neige Sinno pour "Triste tigre" (édition P.O.L)

Le jeudi 23 novembre 2023 se tiendront les délibérations nationales du jury en présentiel à Rennes suivies de l'annonce du lauréat du Goncourt des lycéens à Paris.

Retrouvez la sélection 2023

Consultez le site du Goncourt des lycéens.

Prix Goncourt des lycéens 2023

Le prix Goncourt des lycéens est attribué à Neige Sinno pour son roman "Triste tigre" (éd. P.O.L)

Livre Triste tigre de Neige Sinno (éd. P.O.L)

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrisson, Christine Angot, Virginie Despentes).

Comment raconter le "monstre", "ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : "Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ?" (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu "l’autre lieu", celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une "petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats".

Proclamation des résultats et témoignages

Retour en vidéo sur les délibérations nationales du jeudi 23 novembre 2023

Les 7 romans finalistes

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 20 novembre dans 6 villes de France : Lyon, Metz, Nîmes, Poitiers, Paris et Rennes.

Après plus de deux mois de lectures assidues des 16 romans en lice, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos. Il en ressort une liste de sept romans finalistes (par ordre alphabétique), parmi lesquels figure le prochain lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2023 :

  • Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales (Gallimard)
  • Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle (L'Iconoclaste)
  • Vincent Delecroix, Naufrage (Gallimard)
  • Émilie Frèche, Les amants du Lutetia (Albin Michel)
  • Akira Mizubayashi, Suite inoubliable (Gallimard)
  • Léonor de Récondo, Le grand feu (Grasset)
  • Neige Sinno, Triste tigre (P.O.L)

Les 13 lycéens délégués, désignés pendant ces délibérations régionales, se retrouveront à Rennes, à huis clos, pour la grande délibération nationale jeudi 23 novembre au matin. Ils annonceront le lauréat à 13h40 depuis l’Hôtel de Ville de Rennes.

La remise du Prix aura lieu le même jour, en début de soirée, au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à Paris. 

 

Mise à jour : novembre 2023