Printemps de l'orientation 2023

Printemps de l'orientation

Du 20 au 22 mars 2023 et dans les semaines qui suivent, l’académie de Rennes, avec le concours des universités bretonnes, de l'Onisep et de la Région Bretagne, organisent la 3e édition du printemps de l'orientation.

Temps de lecture 5 minutes

Vous êtes un élève de seconde ou de première générale et technologique, l’opération nationale « Printemps de l’Orientation » est faite pour vous. C’est un temps de découverte et d’exploration qui vous est offert pour aller plus loin dans la construction de vos projets, élaboré avec les quatre universités bretonnes, l'Onisep et la région. Il se déroule les 20, 21 et 22 mars et se prolonge dans les semaines qui suivent.

Vous vous posez des questions sur ce que vous allez faire l’année prochaine ? Ou les suivantes ? Vous trouverez sur cette page :

Pour vous tous,

• un parcours de découverte avec des vidéos, des tests, des informations utiles, des questionnaires... Nous vous demanderons plusieurs fois votre avis, et nous avons hâte de le connaître ! Vous aurez du temps pour cela du 20 au 22 mars, mais l’accès restera ouvert dans les semaines qui suivent, et vous pouvez le faire en plusieurs fois.
Parcours de découverte - Seconde
Parcours de découverte - Élèves de Première Technologique
Parcours de découverte - Élèves de Première Générale

Selon vos envies de découverte,

• Des ressources proposées par les universités, qui resteront accessibles, et des activités en direct durant les 3 jours, du 20 au 22 mars, pour découvrir la vie étudiante et des formations (Licences et BUT), ainsi que des possibilités d’échanges avec des étudiants. Certaines activités ont des capacités limitées, il faut donc vous inscrire avant, selon vos envies et vos goûts !
Université de Rennes

L’Université de Rennes propose cette année différentes ressources ou activités en présentiel et en distanciel, visant à faire découvrir les formations proposées (BUT, licences, parcours défis et CPES…) et à se familiariser avec l'environnement étudiant. Seront proposés des amphi lycéens et rencontres sur les campus les mercredis après-midi, avec des étudiants ambassadeurs.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Nouveauté cette saison, la possibilité de découvrir l’université autrement, par le biais d’un campus virtuel. Cette expérience de réalité augmentée permettra aux lycéens d’interagir en direct avec des étudiants ambassadeurs ou des enseignants, de suivre un cours ou participer à une visite accompagnée. Un ensemble de ressources sera également accessibles à tout moment sur la plateforme (présentation de portail, visites à 360°, vidéos…).

Université de Rennes 2

L’Université de Rennes 2 propose des actions en présentiel avec les étudiants et à distance ainsi que des ressources pour découvrir l'Université, ses formations. Des temps d’échanges sont également proposés avec les chargé.es d’orientation et d'insertion professionnelle. Les familles et équipes pédagogiques peuvent aussi poser leurs questions. Inscrivez-vous dès maintenant !
N'hésitez pas à venir dans le monde virtuel Rennes2D, une autre façon de découvrir l'université.

Université de Bretagne Sud - UBS

L’Université de Bretagne sud (UBS) propose des temps dédiés aux lycéens de Seconde et Première afin de comprendre le fonctionnement général de l'Université Bretagne Sud. Selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez visiter l'université, accéder à un cours, échanger avec des étudiants, ou encore vous informer sur des filières spécifiques. Inscrivez-vous dès maintenant !

Université de Bretagne Ouest - UBO

L’Université de Bretagne occidentale (UBO) vous propose des ressources sur les formations, avec des vidéos pour différentes filières, ainsi que des activités en ligne.

Mise à jour : mars 2023