Printemps de l'orientation

20 au 22 mars 2023 : PRINTEMPS DE L’ORIENTATION

Le « Printemps de l’orientation » est une opération nationale destinée à aider les élèves de seconde et de première générale et technologique à préparer leurs choix d’orientation. Elle peut également s’adresser aux collégiens et élèves de la voie professionnelle. A cette occasion, la région académique Bretagne, organise la 3ème édition du printemps de l'orientation, en collaboration avec les universités bretonnes, l'Onisep et la Région Bretagne ainsi que les partenaires des mondes professionnel et associatif.

3e édition du Printemps de l’orientation
Cette 3e édition se déroule les 20, 21 et 22 mars lors des épreuves d’enseignement de spécialité des élèves de terminales générales et technologiques. Ce temps fort est dédié à l’accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation.

Objectifs :

• Présenter toute la diversité des parcours de formation ;
  • Élargir l’horizon des élèves ;
  • Approfondir leurs connaissances sur les métiers ;
  • Accompagner les lycéens dans la construction de leurs projets d’orientation.

Ce temps dédié à l'information et à l'orientation permet aux élèves de mieux connaître les formations du supérieur, les univers dans lesquels ils peuvent se projeter et leurs débouchés dans le monde économique et professionnel.

Mobilisation de la Région académique Bretagne
En Bretagne, l'attention portée collectivement à l'équité des parcours, invite à favoriser l'implication de tous les élèves dans les activités proposées. Ils se verront offrir des ressources et des activités construites en collaboration avec les universités, l'Onisep et la Région Bretagne, pour approfondir leurs questionnements.

Les liens et les ressources sont accessibles ici : https://www.ac-rennes.fr/printemps-orientation

Un temps de découverte et d’exploration pour les élèves
Tous les élèves bénéficieront d’un parcours de découverte spécifique selon leurs niveaux, qu’ils soient en seconde, première générale ou première technologique. De cette manière, ils aborderont les choix qu'ils auront à effectuer, les formations disponibles, les métiers envisagés ainsi que le fonctionnement de la plateforme Parcoursup. Les ressources sont conçues pour être menées en autonomie : il s'agit de les inciter à s'y consacrer et de favoriser leur engagement. Ce temps d’information et d’exploration peut être organisé pendant leur temps de travail, à domicile ou au sein de leur établissement.

Accompagner les élèves et leurs familles

• Des parcours de découverte pour les élèves avec des vidéos, des tests, des informations utiles, des questionnaires en accès libres et accompagnés par les professionnels de l’information et l’orientation.
  • Des web-conférences pour tous les parents, organisées par l’académie.
  • Les quatre universités bretonnes proposent également aux lycéens et aux familles des activités en distanciel, pendant les 3 premiers jours de l'opération et les semaines suivantes : découverte des formations, de la vie étudiante, échanges avec des étudiants, etc.

Agenda des web-conférences

• Mardi 21 mars à 18h : pour les parents des élèves de seconde
  • Mercredi 22 mars à 18h : pour les parents des élèves de première
  • Jeudi 23 mars à 18h : les parents d’élèves pourront également participer à une conférence proposée par les universités bretonnes sur l’accompagnement des parcours d’études à l'université