PAROLES D’EXPERTS SUR LE CYBERHARCÈLEMENT

Le 3 novembre 2022,

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves, l’Académie de Rennes et la Direction territoriale Bretagne-Pays de la Loire de Réseau Canopé organisent le 10 novembre prochain une conférence intitulée « Le cyberharcèlement : le comprendre pour mieux l’éviter, paroles d’experts ».

Conférence en ligne - 10 novembre 2022 à 18h

Cette conférence se déroulera lors de la journée nationale « Non au harcèlement » et abordera différents aspects de cette question sensible. Au programme notamment : le cybersexisme, les pratiques numériques des adolescents, les actions menées en classe, ou encore l’approche globale portée par l’École et les associations.
La prévention et la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves restent une des priorités du ministère de l’Éducation nationale, afin de renforcer le bien-être des élèves tout en consolidant la lutte contre les discriminations. La sensibilisation, la prévention, la formation et l’accompagnement sont au cœur des démarches engagées dans le cadre de cette politique publique, notamment avec le déploiement du programme pHARe dans l’ensemble des collèges et des écoles. La désignation d’ambassadeurs « harcèlement » parmi les élèves, ainsi que la mise en œuvre de la méthode de préoccupation partagée font partie des principaux outils dont les établissements vont désormais être équipés.
Partie prenante de cette politique de prévention, la lutte contre le cyberharcèlement nécessite une prise de conscience et une mobilisation particulières, afin d’endiguer les conséquences graves voire dramatiques de ce type de harcèlement en ligne et sur les réseaux sociaux. Aussi est-il indispensable de savoir identifier le cyberharcèlement et ses conséquences, comprendre ses modalités et son fonctionnement et apprendre comment agir face à ce phénomène. Objectif : Fournir à tous les acteurs de la communauté éducative les clés pour pouvoir prévenir, agir, mobiliser et donc lutter efficacement.
Une conférence en ligne
Cette conférence est ouverte à tous les professionnels de l’École mais également aux parents et aux élèves. Elle est accessible sur inscription et sera diffusée en ligne.

Programme :

• Ouverture par Emmanuel Ethis, le Recteur de la Région académique Bretagne
  • Introduction de la thématique par Cécile Humbert-Mohammedi, Conseillère technique Établissement et Vie scolaire, Référente académique pour la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire (Académie de Rennes)
  • Interventions d’experts :
    • Mathilde Leucci et Sadate Hamadi, Cellule # cyber NAH de la Mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire (Dgesco)
    • Sigolène Couchot-Schiex, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation (Cergy Paris Université)
    • Ana Clara Valla, Chargée de mission Cyberviolences sexistes et sexuelles (Centre Hubertine Auclert)
    • Laëtitia Veiras, Conseillère du Recteur – Égalité Filles/Garçons (Académie de Rennes)
    • Christine Bac, Déléguée régionale académique au numérique éducatif (Académie de Rennes)
    • Jean-Michel Le Baut, Professeur de Lettres et formateur (Académie de Rennes)
    • Capitaine Sébastien Possemé, Chef de la brigade numérique de la gendarmerie
    • Conclusion par Annette Gourvil, Directrice territoriale adjointe, DT Bretagne-Pays de la Loire (Réseau Canopé)