Objectif ODD aux couleurs de l’Europe : le débat européen

27 avril 2022,

Dans le cadre de la mobilisation du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité, le projet académique annuel « Objectif ODD » prend appui sur l’organisation de simulations de débats internationaux pour alimenter les parcours éducatifs des lycéens. À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’édition 2021-2022 d’« Objectif ODD » a été labellisée « PFUE » et s’est mise aux couleurs de l’Europe. Mercredi 4 mai 2022, des lycéens de 15 établissements bretons prendront part au dernier temps fort du projet : une simulation de débat du Conseil de l’Union européenne.

Pour cette 6e édition, les lycéens et leurs enseignants se sont penchés sur l’ODD 6 des Nations unies : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Dans une première phase du projet, les classes participantes ont préparé leur argumentaire et ont approfondi leur connaissance du pays européen qu’elles représenteront. Chaque classe a constitué une délégation de 4 lycéens, préalablement formés à la négociation. Lors de ce débat final, ils devront parvenir à une résolution partagée pour apporter une réponse européenne à la problématique environnementale ciblée.

L’appel à projet « Objectif ODD » est porté par les délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), aux relations internationales et européennes et à la coopération (DAREIC) et au numérique (DAN).

Mercredi 4 mai 2022
Hémicycle du Conseil régional de Bretagne
9 rue Martenot – 35000 Rennes

Déroulé :
9h00 : Discours d’ouverture puis début des négociations
12h15 : Pause déjeuner
13h45 : Reprise des négociations
15h30 : Adoption d’une directive et discours
15h45-16h15 : Discours de clôture par M. Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne et remise des prix et des diplômes

Service communication

communication@ac-rennes.fr