Les établissements spécialisés dans le Finistère

 Les I.M.E, I.T.E.P. et I.E.M sont des établissements médico-éducatifs et spécialisés qui accueillent des enfants et adolescents en internat ou en demi-pension.

Les IME (Instituts Médico-Éducatifs)

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale légère, moyenne ou profonde. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro. La plupart disposent d’un internat, mais l’accueil en semi-internat est de plus en plus souvent pratiqué. Ils sont régis par les Annexes 24 du code de l'action médico sociale.

Les ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique)

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle. Ce sont les anciens Instituts de Rééducation (IR), ou Instituts de Rééducation Psychothérapeutique (IRP), réformés par le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes ordinaires d’établissements scolaires proches.

Les IEM (Instituts d'Education Motrice) et CRF (Centre de Rééducation Fonctionnelle)

L' institut d'Éducation Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

L'école à l'hôpital