La "Route Maritime & Citoyenne" embarque les jeunes finistériens de la terre à la mer et fera escale le 18 juin 2023, sur l'Ile de Sein, pour commémorer l’Appel du Général De Gaulle.
Parce que « Ceux qui ne connaissent pas l’Histoire, sont condamnés à la revivre… »

En juin 1940, 130 Sénans répondent à l’appel du Général De Gaulle. D’ailleurs, quand celui-ci passe en revue ses premiers marins, à Londres, il s’exclame « l’île de Sein est donc le ¼ de la France ! ». Cette île du Finistère a été reconnue « compagnon de la Libération » en 1946 ; elle reste la commune française la plus décorée au titre de la 2nde Guerre Mondiale.
La connaissance de l’histoire des résistants de ce territoire met en lumière les valeurs qui feront de nos élèves bretons « des citoyens éclairés » et qui donnent tout son sens à « la Route Maritime et Citoyenne ».
Le 18 juin prochain, à l’Ile de Sein, près d’une centaine d’élèves, dont des jeunes volontaires du Service National Universel (SNU), seront aux côtés des habitants pour se remémorer cette histoire et devenir ensuite « des passeurs de Mémoire » auprès des générations futures.

Rendez-vous est donc pris le 18 juin 2023, à 11h, au monument des Forces Françaises Libres (FFL).

La pause méridienne prendra la forme d’un pique-nique citoyen. Elle permettra la présentation des productions des collégiens et lycéens, dans le cadre de « la Route Maritime et Citoyenne ».
La visite du musée de l’abri du marin et du phare clôturera une journée propice à la construction du « vivre ensemble ».

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE
8h30 : Arrivée Sainte Evette - Audierne
9h00 : Départ d’Audierne vers Sein
11h00 : Début de la commémoration et contribution des élèves ambassadeurs
12h20 : Fin de la commémoration
12h30 : Pot du maire - pause méridienne (Espace musée) - présentation de travaux d’élèves
14h00 : Visite du musée / Visite du phare
15h30 : Retour au bateau
16h00 : Départ vers le continent

CÉRÉMONIE DU 18 JUIN
10h30 : Arrivée du bateau
11h00 : Mise en place de la cérémonie au monument des Forces françaises Libres
11h10 - 11h50 : Temps des Ambassadeurs, participation active des élèves / 8 groupes
11h50 : Lecture de l’appel du 18 juin
11h55 : Lecture du message ministériel
12h00 : Dépôt des gerbes
12h03 : Aux Morts - Minute de silence
12h05 : Chant des partisans
12h08 : La Marseillaise
12h10 : Salut des porte-drapeaux par les autorités
12h20 : Fin de cérémonie

FOCUS SUR LE TEMPS DES AMBASSADEURS – 11h10-11h50
École et Collège des Iles du Ponant - Ouverture : « Les jeunes Iliens accueillent les ambassadeurs »
Collège Beg Avel de Carhaix - Lecture d’un texte en breton et en français
Collège du Bois de Locquéran de Plouhinec et Collège Val d'Elorn de Sizun - « Et toi, enfant de la guerre, te souviens-tu ? »
Collège Le Vizac de Guipavas - « Rap républicain »
Lycée Pierre Gueguin de Concarneau - Lecture à 4 voix : explication historique / extraits du poème Barbara de Prévert. Un élève assurera un reportage.
Collège Germain Pensivy de Rosporden - Lecture du poème d'Aragon à 4 voix.
Support de l'Affiche Rouge.
Service National Universel (SNU) - Clôture : Intervention sur le thème de l'engagement

DANS LE VILLAGE, LES JEUNES FINISTÉRIENS PRÉSENTERONT :
Un enregistrement du « Chant des Partisans » et la remise d’un journal en hommage à Jean-Moulin : Collège Jean-Moulin – Châteaulin
Une fresque réalisée par les élèves d’Ulis : Collège Mendès France – Morlaix
Un clip vidéo : Collège du Vizac – Guipavas
Un objet de marine réalisé par les élèves de voie professionnelle : Lycée Pierre Gueguin – Concarneau

Pôle communication

communication@ac-rennes.fr