Hommage à Samuel Paty

Samuel Paty

Vendredi 14 et lundi 17 octobre 2022, des temps de commémoration et de réflexion en l'hommage au professeur Samuel Paty.

Le 16 octobre 2020, devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine, le professeur Samuel Paty  était sauvagement assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la laïcité et la liberté d'expression.

Chaque école, chaque établissement pourra ces vendredi 14 et lundi 17 octobre 2022 organiser un temps d'hommage et de réflexion sur cet événement tragique et les principes et valeurs qui ont été attaqués.

Des hommages variés sur le territoire

Lycée Vauban de Brest (29)

Une cérémonie d'hommage se tiendra ce vendredi 14 octobre à 14h au lycée Vauban de Brest en présence de 180 élèves de 2de de la voie professionnelle, de leurs professeurs et d'inspecteurs de l'éducation nationale.
Elle sera l'occasion de dévoiler une plaque commémorative réalisée par les élèves du baccalauréat professionnel en chaudronnerie.
En amont de cet événement, le lycée aura pu sensibiliser les élèves aux notions de citoyenneté et de laïcité par une exposition de "Dessins pour la paix" (dessins de presse de Cartooning for peace) ainsi que l'intervention de l'association "Comité laïcité 29" auprès des élèves de 2de.

Collège de Roquebleue à Saint Georges de Reintembault (35)

Toutes les classes du collège de Saint Georges de Reintembault, soit 155 élèves, ont été regroupées ce 14 octobre sur la cour en compagnie des professeurs et autres personnels. Madame la Principale a lu un texte sur la liberté d'expression avant une minute de silence.

Collège Cleunay de Rennes (35)

Tous les élèves, personnels et parents qui le souhaitent se rejoignent ce 14 octobre dans la cour du collège de Cleunay autour d'une lecture par des élèves de 3e de quatre textes sur l'École, la laïcité, la liberté d'expression et les valeurs de la République.

Lycée Bertrand d'Argentré de Vitré (35)

L’ensemble des élèves présents et des adultes du lycée Bertrand d'Argentré ont participé vendredi 14 à 16h à un moment solennel dans la cour de récréation. Après le discours du Proviseur, deux élèves de Terminale ont fait la lecture du poème que Gauvain Sers a adressé à Samuel Paty avant une minute de silence.

Collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne (35)

Au collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne, un espace Samuel Paty a été inauguré ce lundi 17 octobre dans le hall de l’établissement en présence des délégués des élèves. Cet espace sera désormais dédié à toutes les expressions des élèves, qu’elles soient artistiques, musicales ou scientifiques.

École René Guy Cadou de Tinténiac (35)

Les trois classes de cycle 3 de l'école René Guy Cadou se réunissent ce lundi 17 après midi pour un travail en commun sur les valeurs de la République ainsi que la devise nationale. Ce sont 76 élèves qui participeront ainsi à un hommage à Samuel Paty.

Ressources pour accompagner les professeurs

Dans le cadre de l'hommage rendu à Samuel Paty dans les écoles et les établissements, une sélection de ressources documentaires et audiovisuelles est proposée pour accompagner les professeurs dans l'organisation de cet hommage et les échanges avec les élèves.

Consultez eduscol.education.fr

Valeurs de la République

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.

Valeurs république

Mise à jour : octobre 2022