Formations linguistiques et pédagogiques en Breton, Gallo et Culture régionale

Les formations en langues bretonne et gallèse à destination des enseignants sont déclinées au niveau des plans académiques et départementaux, avec un développement de l’offre académique pour le premier degré à la rentrée 2024.

Un dispositif de formation longue (9 mois) est actuellement mis en place à destination des enseignants du premier et du second degrés qui souhaitent se former en langue bretonne pour exercer en parcours bilingue (en partenariat avec les centres de formation et la Région Bretagne). La formation en langue gallèse est également disponible (en partenariat avec l’Institut du Galo et la Région Bretagne).

Formations linguistiques

• Les formations longues en langue bretonne (9 mois) attribuées dans le cadre du Congé de Formation Professionnelle évoluent vers un nouveau dispositif à la rentrée 2024, en partenariat avec la Région Bretagne, pour permettre aux enseignants du premier degré et du second degré de l’Académie de Rennes de candidater sur des formations spécifiques intensives de langue bretonne afin de pouvoir prendre en charge des classes en parcours bilingue breton-français.
  • Une formation linguistique de 8 semaines « J’apprends le gallo pour l’enseigner » est proposée tous les ans aux enseignants en partenariat avec l’Institut du Galo. Plus d’informations sur Toutatice
  • Des stages courts de breton peuvent également être proposés à destination des enseignants bilingues breton-français.

Les enseignants de l’Académie de Rennes qui souhaitent bénéficier des formations en langue bretonne ou gallèse pour intégrer ces parcours d’enseignement peuvent contacter les inspecteurs de l’Éducation nationale de la mission « Langues et cultures régionales » des premier et second degrés, afin d’avoir plus d’informations sur ces dispositifs et leurs modalités de candidature, ainsi que pour toute question en lien avec l’enseignement du Breton ou du Gallo.

Formations pédagogiques

• Le plan académique qui propose aux enseignants des formations pour le second degré, s’ouvre au premier degré à la rentrée 2024, avec des formations en langues et cultures (breton, gallo, français) intégrant aussi les dimensions partenariales en lien avec le territoire (dans le cadre des animations pédagogiques).
  • Tous les ans, dans le cadre de la formation continue des enseignants bilingues breton-français du premier degré, les animations pédagogiques départementales proposent des formations courtes animées par les conseillers pédagogiques en langues et cultures régionales, parfois en partenariat avec d’autres services de l’Éducation nationale et des structures associatives. En lien avec ces formations, les conseillers pédagogiques prennent en charge l’accompagnement collectif et individuel des enseignants lors de la mise en œuvre des projets en classe.

Les formations courtes en gallo pour 2024-2025

Des formations courtes de 6 heures (dans le cadre des 18 heures d’animations pédagogiques) seront proposées au plan académique de formation pour 2024-2025 pour intégrer le gallo dans un éveil plurilingue en maternelle et enseigner le gallo aux cycles 2 et 3.

Retour sur des animations pédagogiques départementales de 2023-2024 en breton

Par exemple, dans le Finistère, plusieurs modalités de formation sont proposées, parmi lesquelles des accompagnements de constellations en français et mathématiques en lien avec les spécificités de l’enseignement bilingue, des animations en inscription libre sur les danses et chants traditionnels en classe bilingue, l’optimisation de l’enseignement de l’oral et de l’écrit à travers la pratique de la radio, un atelier de forum consacré aux mathématiques sur la construction du nombre en contexte bilingue. En Ille-et-Vilaine, la formation « Élaborer une progression en langue bretonne au sein d’une même école » a été mise en place en partenariat avec l’INSPE. Des équipes pédagogiques de filières bilingues ont pris part à cette formation mêlant présentiel et travail en autonomie, qui a donné l’occasion aux enseignants concernés d’échanger dans l’objectif de produire une progression commune. Cette formation pourra être reconduite la rentrée prochaine. Dans le Morbihan, des partenariats associatifs de la DSDEN et l’EAFC avec Stumdi, Daoulagad Breizh et Ti Douar Alre ont permis de développer un stage de renforcement linguistique et des formations courtes en lien avec l’approfondissement linguistique, les projets d’Éducation Artistique et Culturelle (audiovisuel pour les classes en langue bretonne, culture du conte oral) et les projets d’Éducation au Développement Durable s’appuyant sur le patrimoine naturel de proximité.

L’animation pédagogique « Construire une séquence ou des projets qui prennent en compte l’apprentissage de la langue bretonne et l’Éducation au Développement Durable en inter-disciplinarité » :

Parmi les formations de la DSDEN 56 en partenariat avec l’association Stumdi, organisme de formation en langue bretonne, la mise en situation dans un environnement proche d’une école a permis de présenter différents exemples d’activités transposables avec les élèves en lien avec l’EDD et le milieu naturel de proximité. Les échanges entre collègues et formateurs ont permis d’aboutir à des propositions concrètes pour se projeter vers de nouvelles pratiques de classe et de nouveaux projets au sein des écoles ou entre différentes écoles.

Mise à jour : mai 2024