Euroscol : le Label des écoles et des établissements scolaires

Euroscol

Outil académique d'accompagnement de la démarche Euroscol

Le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse a créé le label Euroscol qui vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat s’inscrivant dans une dynamique européenne.

Il s’agit de valoriser l’engagement des écoles et des établissements dans le pilotage d’un projet global, construit en lien avec son territoire et au sein du réseau de l’Europe et de l’international. La labellisation des écoles et des établissements doit ainsi contribuer à la création d’un espace européen de l’éducation.

Le Label Euroscol s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualité et participe ainsi au plan national Langues vivantes qui impulse une dynamique forte sur le plurilinguisme et l’ouverture sur le monde.

La région académique Bretagne porte des ambitions élevées en matière d’ouverture à l’Europe et à l’international des écoles et des établissements : la labellisation Euroscol doit ainsi contribuer à davantage d’équité entre les élèves et entre les territoires. 

  • Tous les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une mobilité au cours de leur parcours scolaire ;
  • L’ouverture européenne et internationale doit contribuer au développement des compétences des élèves et des personnels, en garantissant l’inclusion de toutes et de tous ;
  • Les écoles et les établissements doivent avoir la possibilité de s’entraider pour le développement des mobilités et des partenariats au sein d’un réseau de l’Europe et de l’international.

La région académique souhaite accompagner les écoles et les établissements dans la démarche de labellisation. La Drareic sera ainsi aux côtés des écoles et des établissements pour les guider dans leur démarche. Elle met aussi à leur disposition cet outil académique d’accompagnement de la démarche qualité qui explicite les enjeux liés à l’ouverture sur l’Europe, dans chacun des domaines d’évaluation. 

L’outil académique s’adresse aux équipes éducatives et aux pilotes pédagogiques. Il s’agit de faciliter l’entrée dans la démarche de développement de l’ouverture sur l’Europe et sur l’International et de les guider dans l’évaluation de sa qualité globale. 

L’outil ne se substitue en aucun cas aux travaux de la commission académique chargée de proposer au recteur la labellisation de l’école ou de l’établissement.

Les équipes de la Drareic se tiennent à disposition des écoles et des établissements scolaires pour les accompagner dans leur démarche de labellisation.

Les 90 établissements labellisés dans l'académie :

Le label est accordé pour 3 années. Les établissements peuvent demander ensuite une re-labellisation qui leur permettra d’obtenir 5 ans de labellisation supplémentaire.

La labellisation Euroscol pour l'école ou pour l'établissement, c'est la reconnaissance officielle et la valorisation de son engagement dans l'ouverture européenne et internationale :

Calendrier de la 1ère demande de labellisation pour l'année scolaire 2024-2025

  • 24 février 2025 : mise en ligne des dossiers de candidatures pour les écoles et les établissements ;
  • 06 mars 2025 - 17h à 18h : webinaire "Présentation de la démarche académique Euroscol" ;
  • 01 avril 2025 - 17h à 18h : webinaire "Présentation de la démarche académique Euroscol" ;
  • 30 avril 2025 : date limite de dépôt des candidatures pour la labellisation 2025.

Candidater - premières demandes

Calendrier de  re-labellisation pour l'année scolaire 2024-2025

  • 27 janvier 2025 : mise en ligne des dossiers de re-labellisation pour les écoles et les établissements ;
  • 6 février 2025 - 17h à 18h : webinaire "Présentation de la re-labellisation académique Euroscol" ;
  • 28 mars 2025 : date limite de dépôt des candidatures pour la re-labellisation 2025.

Candidater à une re-labellisation en 2024-2025

Mise à jour : mars 2025