Euroscol : le Label des écoles et des établissements scolaires

Outil académique d'accompagnement de la démarche Euroscol

Le Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des sports a créé le label Euroscol qui vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat s’inscrivant dans une dynamique européenne. 

Il s’agit de valoriser l’engagement des écoles et des établissements dans le pilotage d’un projet global, construit en lien avec son territoire et au sein du réseau de l’Europe et de l’international. La labellisation des écoles et des établissements doit ainsi contribuer à la création d’un espace européen de l’éducation.

Le Label Euroscol s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualité et participe ainsi au plan national Langues vivantes qui impulse une dynamique forte sur le plurilinguisme et l’ouverture sur le monde. 


La région académique Bretagne porte des ambitions élevées en matière d’ouverture à l’Europe et à l’international des écoles et des établissements : la labellisation Euroscol doit ainsi contribuer à davantage d’équité entre les élèves et entre les territoires. 

  • Tous les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une mobilité au cours de leur parcours scolaire ;
  • L’ouverture européenne et internationale doit contribuer au développement des compétences des élèves et des personnels, en garantissant l’inclusion de toutes et de tous ;
  • Les écoles et les établissements doivent avoir la possibilité de s’entraider pour le développement des mobilités et des partenariats au sein d’un réseau de l’Europe et de l’international.

La région académique souhaite accompagner les écoles et les établissements dans la démarche de labellisation. La Dareic sera ainsi aux côtés des écoles et des établissements pour les guider dans leur démarche. Elle met aussi à leur disposition cet outil académique d’accompagnement de la démarche qualité qui explicite les enjeux liés à l’ouverture sur l’Europe, dans chacun des domaines d’évaluation. 

L’outil académique s’adresse aux équipes éducatives et aux pilotes pédagogiques. Il s’agit de faciliter l’entrée dans la démarche de développement de l’ouverture sur l’Europe et sur l’International et de les guider dans l’évaluation de sa qualité globale. 

L’outil ne se substitue en aucun cas aux travaux de la commission académique chargée de proposer au recteur la labellisation de l’école ou de l’établissement.

Les équipes de la Dareic se tiennent à disposition des écoles et des établissements scolaires pour les accompagner dans leur démarche de labellisation.

La Labellisation Euroscol pour l’école ou pour l’établissement, c’est :

  • La reconnaissance officielle et la valorisation de son engagement dans l’ouverture à l’Europe et à l’international ;
  • L’appui du réseau Europe et International de l’académie, utile notamment pour le développement des mobilités des élèves et des personnels éducatifs ;
  • L’appui de la Dareic pour valoriser dans l’académie et dans l’espace européen et l’international les actions pédagogiques ;
  • La visibilité européenne et internationale de sa labellisation ;
  • La possibilité d’utiliser le logo dans ses communications.

Calendrier de la labellisation pour l'année scolaire 2021-2021

  • 04 octobre : mise en ligne des dossiers de candidature pour les écoles et les établissements ;
  • 19 octobre 16h-17h30 : webinaire "Présentation de la démarche académique Euroscol" ;
  • 04 février : date limite de dépôt des candidatures pour la labellisation 2022.