Enseignements généraux et professionnels adaptés -EGPA- du Finistère

Les EGPA sont dispensés dans les SEGPA , sections d'enseignement général et professionnel adapté en collège et en EREA , établissements régionaux d'enseignement adapté qui proposent un enseignement éducatif en internat. Dans le Finistère, les SEGPA sont implantés dans 13 collèges publics, 3 collèges privés et à l'EREA de Quimper.

Implantations

Au sein du collège, la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure organisée en divisions qui permet d'accéder, au terme d'une formation commune de la 6ème à la 3ème, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V (CAP)

La nécessité d'une scolarisation avec internat conduit à examiner une orientation en Établissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) plutôt qu'en SEGPA. L'EREA prépare les élèves au CAP.

Modalités d'orientation

La commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second degré (C.D.O.E.A.) examine les dossiers pour lesquels une proposition d'orientation a été faite par l'établissement scolaire avec l'accord des parents.
Les élèves sont orientés sur décision de la directrice académique des services de l'éducation nationale après avis de la C.D.O.E.A. et accord des parents. Les élèves disposant d'un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) sont orientés sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.)

L'affectation est proposée par  la directrice académique des services de l'éducation nationale dans la mesure des places disponibles.

Demande d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés

Le schéma des procédures d'orientation vous indiquera les étapes à suivre en respectant scrupuleusement le calendrier pour les écoles et pour les collèges.

Une réunion préalable de l'équipe éducative est indispensable à toute démarche.
L'entretien avec la famille permettra de recueillir son autorisation de constitution de dossier qui sera formalisée par l'imprimé d'entretien préalable transmis à la CDOEA.

Constitution du dossier

L'enregistrement en ligne de la demande et le téléchargement du dossier peuvent alors être engagés.

Demande de dossier avec PPS

Pour les élèves en situation de handicap bénéficiant d'un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.), le dossier doit être constitué auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) (se rapprocher de l'enseignant référent).

Orientation des élèves pré-orientés en 6ème SEGPA

Après avis du conseil de classe et de la famille, un volet complémentaire au dossier initialement constitué fournira les éléments nécessaires à l'évaluation en fin de cycle.