Enseignement du Breton et du Gallo dans l’académie

L’académie de Rennes développe l’enseignement des langues vivantes régionales Breton et Gallo.

Le Gallo

La langue gallèse, langue romane de Bretagne, peut être enseignée à l’école sur l’horaire dévolu aux langues ou en éveil plurilingue à la maternelle. Une option gallo existe dans 7 collèges publics. Pour l’année 2023-2024, ce sont 650 élèves de la maternelle au CM2 des écoles publiques, 200 collégiens, 22 lycéens et 17 étudiants à Rennes 2 qui font du gallo.

Le Breton

La langue bretonne est enseignée à l’école en classes et parcours bilingues breton-français. Cet enseignement bilingue concerne plus de 9200 élèves des écoles publiques, environ 2600 collégiens et 470 lycéens en 2023-2024. Le breton peut également être enseigné dans le premier degré sur l’horaire dévolu aux langues, en lien avec des projets linguistiques, culturels, disciplinaires, ou dans le cadre de l’éveil au plurilinguisme en maternelle. Ces enseignements sont assurés par les professeurs en charge de leur classe pour l’enseignement bilingue, ou dans le cadre de décloisonnements lors de projets spécifiques ou de la découverte de la langue. Parfois, cette initiation peut être menée par des intervenants agréés.

Un dispositif spécifique d’initiation au breton et à la culture en Finistère :

Une convention entre la DSDEN 29 et le Conseil départemental encadre l’heure hebdomadaire d’initiation à la langue et la culture bretonnes pour les élèves finistériens. Ainsi, les intervenants extérieurs de quatre associations (Mervent, Ti ar vro, KL et SKED) dispensent cette initiation dans les écoles primaires. 325 classes sont concernées par ce dispositif en 2023-2024.

Mise à jour : mai 2024