Commémoration de l'appel du 18 juin sur l'ile de Sein

La "Route Maritime & Citoyenne" embarque les jeunes finistériens de la terre à la mer et a fait escale le 18 juin 2023, sur l'Ile de Sein, pour commémorer l’Appel du Général De Gaulle.
Parce que « Ceux qui ne connaissent pas l’Histoire, sont condamnés à la revivre… »

En juin 1940, 130 Sénans répondent à l’appel du Général De Gaulle. D’ailleurs, quand celui-ci passe en revue ses premiers marins, à Londres, il s’exclame « l’île de Sein est donc le ¼ de la France ! ». Cette île du Finistère a été reconnue « compagnon de la Libération » en 1946 ; elle reste la commune française la plus décorée au titre de la 2nde Guerre Mondiale.

La connaissance de l’histoire des résistants de ce territoire met en lumière les valeurs qui feront de nos élèves bretons « des citoyens éclairés » et qui donnent tout son sens à « la Route Maritime et Citoyenne ».

Ce 18 juin prochain, à l’Ile de Sein, près d’une centaine d’élèves, dont des jeunes volontaires du Service National Universel (SNU), étaient aux côtés des habitants pour se remémorer cette histoire et devenir ensuite « des passeurs de Mémoire » auprès des générations futures.

Ce fut l'occasion de la présentation par les élèves  de :

• Un enregistrement du « Chant des Partisans » et la remise d’un journal en hommage à Jean-Moulin : Collège Jean-Moulin – Châteaulin
  • Une fresque réalisée par les élèves d’Ulis : Collège Mendès France – Morlaix
  • Un clip vidéo (ci-dessous) : Collège du Vizac – Guipavas
  • Un objet de marine réalisé par les élèves de voie professionnelle : Lycée Pierre Gueguin – Concarneau

Production du collège du Vizac

Retour en images sur la cérémonie :

Mise à jour : juin 2023