Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) DU 56

Le CESC favorise la mise en oeuvre des politiques d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans les établissements scolaires. Le CESC s’inscrit dans le pilotage de la politique de l’établissement.

Il vise à rendre cohérentes et opérationnelles les actions d’éducation de prévention, les partenariats internes et externes.
Il conçoit, met en œuvre et évalue ces domaines d’éducation.
Les actions mises en œuvre visent l’acquisition des compétences sociales et civiques dans le cadre des contenus disciplinaires et du socle commun de connaissances et de compétences :

  • compétences sociales et civiques (pilier 6)
  • Autonomie et initiative (pilier7)

Ses missions

Elles sont au nombre de quatre :

  • Contribuer à l’éducation à la citoyenneté : développement des compétences psychosociales
  • Préparer le plan de prévention de la violence : après diagnostic : mise en place d’actions éducatives : protection de l’enfance, actes à caractère raciste, comportements sexistes, violences sexuelles.. (interface entre EPLE et dispositifs locaux : politique de la ville, CLSPD...)
  • Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion : mallette des parents , café des parents ..tout moyen favorisant la communication sur : l’accueil, l’hygiène, les enjeux de l’école, la compréhension du système éducatif. (partenariat avec les associations et les dispositifs politique de la ville...)
  • Définir un programme d’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des comportements à risques : actions éducatives « Peace and Lobe », M’T dents, Théâtre forum etc....

Sa composition

Pilotage : le chef d’établissement, aidé du ou des chefs de projets qu’il a désigné. (possibilité d’extension de son champs d’action à l’échelle du BAPE et à celui du réseau des écoles) : CESC inter établissement, CESC école/ collège.

Autres membres désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration :
personnels d’éducation, sociaux, de santé, représentants des enseignants, parents, élèves, représentants de la commune et de la collectivité de rattachement. Possibilité d’associer des partenaires...