Assiduité scolaire - absentéisme du 1er et 2nd degré

L'élève inscrit dans un établissement scolaire, est tenu d'y être présent. Le contrôle et le traitement de l'absentéisme s'effectue d'abord au niveau de l'établissement, puis au niveau de l'académie.

Tous les jeunes de moins de 16 ans ont droit à l'éducation et le devoir d'être assidus. L'École prévient et repère le décrochage scolaire. Pour le traiter, l'innovation et l'expérimentation sont privilégiée

Assuidité scolaire - absentéisme
 : education.gouv.fr

Absentéisme scolaire du 1er et 2nd degré

L'absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu d'études. On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée.

L’absentéisme constaté en établissement fait l’objet d’un traitement en différentes étapes :

• après un premier signalement, instauration d’un dialogue entre la famille et l’établissement ;
  • après un second signalement mise en place d’une commission absentéisme chargée d’étudier les dossiers et de convoquer les familles par la direction des services départementaux de l’éducation nationale ;
  • si l’absentéisme est confirmé, signalement au Procureur de la République pour les élèves âgés de moins de 16 ans.

Mise à jour : avril 2021