17 mai, installation de l'observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations LGBT+

Ce 17 mai 2023, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, l'académie de Rennes installe officiellement son observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations LGBT+.

En créant cet observatoire, l'Académie de Rennes renforce son engagement, afin que chaque élève et chaque personnel se sente en sécurité et soutenu, quelles que soient son orientation sexuelle ou son identité de genre.

L’observatoire a pour mission de sensibiliser les élèves et les personnels aux enjeux de la lutte contre les discriminations LGBT+, mais également de prévenir et de lutter contre les violences et les harcèlements, en s'appuyant sur des actions concrètes et des outils adaptés.

Dans la continuité de ce qui est mis en œuvre au sein du groupe académique « Éducation à la sexualité, égalité filles-garçons et lutte contre les discriminations et le harcèlement », l'observatoire est un outil supplémentaire qui s’intègre dans ce pilotage académique.
En effet, l’éducation à la sexualité trouve toute sa place dans ce projet car elle contribue à sensibiliser les élèves aux questions liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Elle permet également de déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Sa mission est aussi de promouvoir le respect de la diversité et de la différence.

Missions de l’observatoire :

• Prendre en compte toutes les situations : à la fois celles qui concernent les élèves mais aussi celles des personnels ; garantir à chaque élève et à chaque adulte, quelle que soit son orientation sexuelle et affective, son identité de genre ou son expression de genre, un traitement égal sans aucune discrimination ;
  • Coordonner les demandes en lien avec ces questions ;
  • Développer une politique académique en adéquation avec les besoins identifiés ;
  • Améliorer la qualité, l’accueil des personnes LGBT+ ainsi que la prise en charge des victimes et des auteurs de discriminations ;
  • Recenser les actions existantes, dresser un état des lieux chiffrés et observer l’évolution pour mieux identifier les besoins ;
  • Expérimenter et faire vivre des outils d’accompagnement institutionnels et/ou innovants (Stop Harcèlement pour les élèves, Stop Discri pour les personnels, création de supports de communication)

Au sein des établissements scolaires, la prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie est une nécessité absolue, qui assure un climat scolaire serein pour tous. Il s'agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.

Mise à jour : mai 2023