17 MAI 2023 : JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HOMOPHOBIE, LA TRANSPHOBIE ET LA BIPHOBIE

La Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l’occasion de rappeler que la lutte contre les discriminations LGBT+ est une lutte pour les valeurs de la République et vise à construire une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse des droits et des libertés de chacun.

Lancement de l’observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations LGBT+
L'action du ministère en charge de l'Éducation nationale en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah). Les objectifs sont développés dans le Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 qui définit plusieurs priorités pour « promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » : formation des personnels éducatifs, sensibilisation des élèves, intégration des élèves LGBT+, etc.

En créant cet observatoire, la Région académique Bretagne renforce son engagement afin que chaque élève et chaque personnel, se sente en sécurité et soutenu, quelles que soient son orientation sexuelle ou son identité de genre.
L’observatoire aura pour mission de sensibiliser les élèves et les personnels aux enjeux de la lutte contre les discriminations LGBT+, mais également de prévenir et de lutter contre les violences et les harcèlements, en s'appuyant sur des actions concrètes et des outils adaptés.

Organisation de l’éducation à la sexualité, égalité filles-garçons et lutte contre les discriminations et le harcèlement dans la Région académique Bretagne
Dans la continuité de ce qui est mis en œuvre au sein du groupe académique « Éducation à la sexualité, égalité filles-garçons et lutte contre les discriminations et le harcèlement », l'observatoire est un outil supplémentaire qui s’intègre dans ce pilotage académique.

En effet, l’éducation à la sexualité trouve toute sa place dans ce projet car elle contribue à sensibiliser les élèves aux questions liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Elle permet également de déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Sa mission est aussi de promouvoir le respect de la diversité et de la différence.

L'observatoire sera également un lieu de promotion de l'égalité entre les filles et garçons, en poursuivant le travail engagé notamment sur les représentations de la masculinité et de la féminité.

Le dispositif pHARe, de lutte contre le harcèlement, l'un des outils de référence de l'Éducation nationale pour prévenir et lutter contre le harcèlement, sera aussi déployé dans le cadre des objectifs de cet observatoire.

Au sein des établissements scolaires, la prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie est une nécessité absolue, qui assure un climat scolaire serein pour tous. Il s'agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.

Missions de l’observatoire :

  • Prendre en compte toutes les situations : à la fois celles qui concernent les élèves mais aussi celles des personnels ; garantir à chaque élève et à chaque adulte quelle que soit son orientation sexuelle et affective, son identité de genre ou son expression de genre, un traitement égal sans aucune discrimination ;
  • Coordonner les demandes en lien avec ces questions ;
  • Développer une politique académique en adéquation avec les besoins identifiés ;
  • Améliorer la qualité, l’accueil des personnes LGBT+ ainsi que la prise en charge des victimes et des auteurs de discriminations ;
  • Recenser les actions existantes, dresser un état des lieux chiffrés et observer l’évolution pour mieux identifier les besoins ;
  • Expérimenter et faire vivre des outils d’accompagnement institutionnels et/ou innovants (Stop Harcèlement pour les élèves, Stop Discri pour les personnels, création de supports de communication)


Contact presse
Région académique Bretagne
Tél. 02 23 21 73 23
communication@ac-rennes.fr
ac-rennes.fr/espace-presse
twitter : @acrennes