14e ÉDITION DES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique, ayant pour spécialité les Sciences de l'ingénieur (SI) ou les Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Ce concours s'inscrit dans le cadre d’actions éducatives qui permet aux élèves de travailler en équipe, de développer leur esprit d'initiative et de construire un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Pendant plusieurs mois, les équipes de lycéens ont menés des projets expérimentaux pluri-technologiques autour des sciences.
Les projets ont pour objectifs d’être innovants et de répondre en particulier, à deux thèmes sociétaux :

• « L'ingénierie au service du sport » pour les classes de première ;
  • « L'ingénierie au service de la mobilité » pour les classes de terminale.

Mobilisation des lycées bretons
L’académie de Rennes comptabilise 64 équipes inscrites aux Olympiades des sciences de l’ingénieur. Parmi ces équipes, 45 ont été sélectionnées pour participer à la finale académique. Le lycée Yves Thépot de Quimper accueillera cette finale, le 16 mai prochain.

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur s’organisent en trois temps : une pré-sélection des projets au sein des établissements, une finale académique, puis une finale nationale.
1re étape des Olympiades :
Dans chaque lycée, un comité constitué d’élèves et d’enseignants présélectionne une ou plusieurs équipes, qui concourront à la finale académique.
2e étape des Olympiades :
Les équipes présélectionnées seront réunies à l’occasion de la finale académique à Quimper. À cette occasion, les équipes présenteront deux fois leur projet à deux jurys distincts. Ces derniers sont constitués d’enseignants, d’inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences et techniques industrielles, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d'entreprises et de responsables d'unité de production.

Les critères d'évaluation sont les suivants :

• Démarche de projet et travail collaboratif ;
  • Projet pluri-disciplinaire (de Sciences de l’Ingénieur) ;
  • Projet pluri-technologique (en Innovation Technologique ou en Ingénierie, Innovation et Développement Durable pour la filière STI2D)
  • Réalisation innovante ;
  • Réalisation fonctionnelle ;
  • Démarche des sciences de l'ingénieur (hypothèses, modélisation, simulation, expérimentation et évaluation des écarts entre le souhaité, le simulé et le réalisé) ;
  • Maîtrise du sujet ;
  • Qualité de la présentation et dynamisme des participants.

3e étape des Olympiades :
Les meilleures équipes de la finale académique seront qualifiées pour représenter la Bretagne lors de la finale nationale qui aura lieu le 1er juin 2023, à Grenoble.
Pour plus d’informations sur cette troisième phase, vous pouvez consulter le site national des Olympiades de sciences de l’ingénieur.

Finale académique le mardi 16 mai 2023 à Quimper
Au-delà de la sélection des lauréats des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur, cet événement a pour objectif de susciter des échanges privilégiés entre différentes générations : collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l'éducation, de l'économie et de l'industrie.
Lors de cette finale, différentes rencontres seront proposées aux participants :

• Des entreprises du secteur de Quimper, du département du Finistère et de la Région Bretagne présenteront leurs activités aux élèves ;
  • Les 45 équipes retenues exposeront leurs projets qui seront examinés par les jurys ;
  • L’équipe pédagogique du lycée Yves Thépot de Quimper présentera les formations des baccalauréats STI2D et SI ainsi que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Technologie et sciences industrielles (TSI) et Physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI) ;
  • Des étudiants d’écoles d'ingénieurs et universitaires de l'académie de Rennes, seront également sur place pour échanger avec les lycéens.

Organisateurs et partenaires des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur
Ces olympiades sont organisées par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) ; avec l'appui du Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse ; de la mairie de Quimper ; d’EDF ; d’un ensemble d’entreprises du Finistère (MCA Process, PIRIOU, ENTECH, LIVBAG, HENAFF) ; de la fédération nationale Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ; de Grandes Ecoles et Ecoles d’Ingénieurs de Bretagne (ENS, ENIB, ITII, ECAM Rennes, SUPELEC Rennes, CNAM) ; des départements d’IUT de Quimper, Morlaix et Brest ; d’universités bretonnes et enfin avec l’appui du lycée Yves Thépot de Quimper.

Académie de Rennes
Pôle  communication