12e ÉDITION DU TOURNOI DE MANAGEMENT ET DE GESTION

12e ÉDITION DU TOURNOI DE MANAGEMENT ET DE GESTION : un challenge régional pour encourager la démarche de projet des lycéens en lien avec les milieux économiques

Le mercredi 12 avril 2023, les neuf équipes finalistes de la 12ème  édition du Tournoi de Management et de Gestion ont disputé l’épreuve finale du « Grand oral ». Elles ont été récompensées pour leur performance, au siège de la Banque Populaire Grand-Ouest à Saint-Grégoire. Ce challenge annuel régional est organisé par la région académique Bretagne en partenariat avec la Banque Populaire Grand- Ouest, Groupama Loire Bretagne et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) Bretagne.

Accompagner l’ouverture des lycéens vers les milieux économiques dans le cadre d’une démarche de projet

Le Tournoi de Management et de Gestion est un concours inter-établissements, ouvert aux élèves de seconde générale ayant choisi l'enseignement optionnel « management et gestion », ainsi qu’aux élèves préparant un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » (STMG). Par son ouverture sur le monde professionnel, il permet d’inscrire les lycéens dans une démarche de projet et d’établir des liens concrets avec des partenaires des milieux économiques vers lesquels ils se destinent. Ce challenge s’inscrit dans la continuité des actions conduites par la région académique Bretagne, afin de faire connaître et valoriser le baccalauréat technologique, qui offre des perspectives de poursuite d’études diversifiées et des parcours professionnels, dans des domaines essentiels tels que l’économie, le commerce ou la gestion.

Passer de l’idée aux actes, développer la créativité, l’esprit d’initiative et d’entreprendre
Le Tournoi de Management et de Gestion répond à plusieurs objectifs pour les élèves :
•    Développer et valoriser l’esprit d’entreprendre ;
•    Découvrir les principes de fonctionnement d’une entreprise et appréhender ses métiers ;
•    Engager les élèves dans une démarche de création artistique ;
•    Conforter leurs usages numériques, les sensibiliser aux usages des médias ;
•    Mobiliser leurs compétences linguistiques ;
•    Développer leurs compétences en communication, leur sens de l’analyse et de l’argumentation ;
•    Éclairer et préparer leur parcours d’orientation.

692 élèves engagés dans cette 12ème édition
Depuis janvier, 68 équipes sont investies dans les deux premières phases de ce challenge, soit 692 élèves issus des quatre départements bretons. Chaque phase du Tournoi de Management et de Gestion est l’opportunité pour les élèves, de développer de nouvelles compétences et d’apprendre à travailler de manière collective pour prendre les meilleures décisions.

Présentation des étapes du Tournoi de Management et de Gestion

1ère phase de décembre à février : identification et analyse d’un produit ou d’un élément de gestion restitué sous forme d’infographie
Les équipes se sont mobilisées sur la création d’une infographie à partir d’un thème de leur choix en lien avec les programmes d’enseignement de management et de gestion d’entreprise. Pour les lycéens de première STMG, ce travail a été réalisé en anglais afin de valoriser leurs acquis en langue étrangère. Une étape clé pour ces lycéens afin de s’approprier les techniques numériques et graphiques et intégrer leurs usages dans un cadre professionnel évolutif.

2ème phase de février à mars : entretien avec des collaborateurs de la Banque Populaire Grand-Ouest et de Groupama Loire Bretagne
Cette deuxième phase du concours réalisée à distance avec les salariés des agences de la Banque Populaire Grand-Ouest et de Groupama Loire Bretagne a permis aux élèves, par la réalisation d’interview « métier », de mieux comprendre les missions des collaborateurs de ces deux entreprises. Cette étape a permis d’enrichir les perspectives et les réflexions des lycéens dans le cadre de leurs futurs choix d’orientation scolaire et professionnelle. Et, au-delà, d’apprendre à utiliser des outils numériques.

Les équipes ont été accompagnées par le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information de Bretagne (CLEMI) pour ces 2 phases du concours.

3ème phase le mercredi 12 avril 2023 : « Grand oral » et cérémonie de remise des prix
Initiée pour la première fois en 2021, cette troisième phase vise à développer les compétences de communication orale des élèves, leur sens de l’analyse et de l’argumentation devant un jury de professionnels. Ce « Grand oral », dans l’esprit de l’épreuve du « Grand oral » du baccalauréat, a été suivi par la cérémonie de remise des prix, en présence du recteur de la Région académique Bretagne et des représentants des partenaires du tournoi.

Palmarès de cette 12ème édition : neuf équipes finalistes ont participé au « Grand oral »

Catégorie : Production d'une infographie  - Palmarès des classes de seconde option "Management et gestion"
1er prix : Lycée Notre Dame du Mur – Morlaix
2ème prix : Lycée La Mennais - Ploërmel