CNR Éducation #18 - Repenser la pratique de classe

Le projet de l'école de la Forairie de Fougères (35) consiste à repenser la pratique de classe, pour que tous les élèves y trouvent leur place, en leur proposant une classe plus inclusive, qui favorise l’individualisation, la coopération et l’autonomie.

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 267 projets ont été validés dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par l'école de la Forairie de Fougères (35)

L'équipe pédagogique est partie du constat d’hétérogénéité croissante des classes (élèves allophones, familles en difficulté sociale et culturelle...). Son projet consiste donc à repenser la pratique de classe, pour que tous les élèves y trouvent leur place, en leur proposant une classe plus inclusive, qui favorise l’individualisation, la coopération et l’autonomie. Une classe qui favorise le bien-être en répondant au besoin de mouvement et d’interactions des élèves.

Les enseignants souhaitent aller vers une pédagogie et une classe qui s’adaptent aux différents élèves, et non plus l’inverse.

Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en place : la création d’espaces dédiés à différentes modalités de travail, la création de centres d’activités, la mise en place de routines ciblées,  d’ateliers différenciés systématiques, proposition d’ateliers variés sur des supports différents, valorisation de l’auto-correction. Les élèves deviennent de plus en plus acteurs de leurs apprentissages, car ils peuvent s’engager dans des projets personnels et choisir leurs ateliers d’apprentissage et de réinvestissement.

Tous travaillent les mêmes compétences, mais les supports, les activités et les niveaux de maîtrise varient.