CNR Éducation #20 - Innover dans le travail en atelier

Le projet de l'école Charles de Gaulle de Châteaubourg (35) est de renforcer la maitrise de la langue au service de tous les domaines d'apprentissage grâce aux nouveaux outils numériques.

Temps de lecture 1 minutes

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 267 projets ont été validés dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par l'école Charles de Gaulle de Châteaubourg (35)

L'objectif principal est de renforcer la maîtrise de la langue au service de tous les domaines d'apprentissage, en faisant évoluer les pratiques pédagogiques afin de personnaliser les parcours et encourager la différenciation (travail en ateliers, s'appuyer sur les outils numériques).

L'école s'équipe de tablettes numériques au service des apprentissages fondamentaux, en particulier en français. En effet, la volonté de l'équipe pédagogique est d'enrichir les possibilités pédagogiques avec l'apport d'outils techniques simples d'utilisation (enregistrements, vidéos, applications à destination des élèves...).

A terme, ce projet CNR à pour but :

• D’aider les élèves en difficultés dans la maîtrise de la langue (différenciation, personnalisation des parcours).
  • De rendre les enfants davantage autonomes et acteurs de leurs apprentissages.
  • De motiver chaque élève par de nouveaux supports à l'école et par la pratique développée du travail en ateliers.

Ces outils participent au travail des compétences par cycle :

• Cycle 1 : enrichir le vocabulaire, acquérir et développer la syntaxe
  • Cycle 2 : lire, lire à voix haute (enregistrements), correspondances grapho-phonologiques, orthographe des mots usuels, construire le lexique
  • Cycle 3 : lire en automatisant le décodage, lire à voix haute (enregistrements), maitriser les relations entre l'oral et l'écrit, enrichir le lexique, travail de l'implicite

Mise à jour : avril 2024