CNR ÉDUCATION #16 - Les échecs à l'école

Enfant jouant aux échecs

Dans le cadre de son projet d’école : « Les mathématiques par le jeu », les enseignants de l'école Niki de Saint Phalle de Saint-Sulpice-la-Forêt initient les élèves aux échecs. Le jeu d’échecs contribue à l’acquisition de compétences du socle commun, notamment celles en lien avec les mathématiques.

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Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 267 projets ont été validés dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par l'école Niki de Saint Phalle de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

Dans le cadre du projet d’école : « Les mathématiques par le jeu », les enseignants initient les élèves aux échecs. Le jeu d’échecs contribue à l’acquisition de compétences du socle commun, notamment celles en lien avec les mathématiques et la culture scientifique, mais développent également la motivation, la concentration, la mémoire et la vision dans l’espace.

Un professeur d'échec intervient dans la classe de CP jusqu'au CM2. Il travaille, avec les élèves, l’acquisition d’un vocabulaire géométrique précis ainsi qu’une syntaxe logique et leur permet d'apprendre :

  • L'utilisation de différents types de codage
  • L'appréhension de la démarche par essais/erreurs
  • La mobilisation des capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que celles liées au repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques.

Au-delà des seules compétences travaillées dans le domaine des mathématiques, le jeu d’échecs est reconnu comme sport par le Comité International Olympique depuis 1999. Il contribue, de par ce fait, à la pratique et apprentissage d'activités physiques et sportives.

Cette pratique s’inscrit dans les préconisations du rapport Torossian-Villani et dans le cadre de la Stratégie mathématiques.

Plusieurs expériences concrètes ont été menées ailleurs :

  • Initiation de plus de 25000 élèves en Corse
  • Projets menés par la fondation « L’échiquier de la réussite » auprès d’enfants en difficultés à Lille, Trappes, Mantes-la-jolie, sur l’île de la Réunion etc...
  • Lancement de la circulaire « Introduction du jeu d’échecs à l’école » par le Ministère de l’éducation nationale
  • Le 13 mars 2012 à Strasbourg, le Parlement Européen a adopté le programme de l'European Chess Union (ECU) "Le jeu d'échecs à l'école" (Chess in School)

Mise à jour : mars 2024