CNR Éducation #19 - Alliance éducative

Le projet de l'école Louise Michel à Dol de Bretagne (35) est de proposer des moments de convivialité parent-enfant pour une meilleure réussite des élèves.

Temps de lecture 1 minutes

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 267 projets ont été validés dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par l'école Louise Michel de Dol de Bretagne (35)

Chaque mois, des moments conviviaux de réflexion sont proposés aux parents. Des conférences sur des thèmes autour de l’accompagnement à la parentalité (la séparation, les rituels…) et du développement de l’enfant (le sommeil, les émotions…), ainsi que des ateliers parents-enfants sont proposés.

Ces ateliers, qui se déroulent au sein de chaque classe de l’école maternelle, ont comme support le jeu, la lecture ou encore l’art-plastique pour un moment de complicité parent-enfant en présence d’un professionnel de la petite enfance (association « Un lien pour tous » et la Protection Maternelle Infantile).

Ce projet à pour objectifs principaux :

• D’aider les parents à mieux appréhender la culture scolaire et à faciliter la construction d’un rapport positif au savoir et aux apprentissages par les enfants.
  • De développer un dialogue qui renforce le rôle éducatif de chacun (parent et enseignant).
  • De soutenir tous les parents pour qu’ils exercent efficacement leur rôle lors de l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

Mise à jour : avril 2024