CNR ÉDUCATION #15 - L'EAC au service des apprentissages fondamentaux et de l'alliance éducative

3 élèves écoutent leur livre audio

L’objectif principal du projet CNR de l'école Henri Barbusse de Lanester (56) est d'améliorer les compétences langagières, plus particulièrement la compréhension des textes lus et l'acquisition de lexique, à travers le parcours EAC* des élèves et le renforcement de l'alliance éducative.

Temps de lecture 1 minutes

*éducation artistique et culturelle

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 267 projets ont été validés dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par l'école Henri Barbusse de Lanester (56)

L'analyse des évaluations CP a mis en évidence des nombreuses compétences chutées dans un contexte social défavorisé.

L'objectif principal est d'améliorer les compétences langagières, plus particulièrement la compréhension des textes lus et l'acquisition de lexique à travers le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves et le renforcement de l'alliance éducative.

L'équipe pédagogique a choisi de travailler avec la conteuse "Bookinou". Elle permet aux enfants d'écouter l'histoire audio de n'importe quel livre au fil des pages sans ondes et sans écran. Une application mobile permet aux enseignants et parents de télécharger des livres audio, d'enregistrer des histoires eux-mêmes et de créer des activités pédagogiques. L’enregistrement audio, réalisé par la voix connue des enseignants, est l’intérêt majeur de ce projet puisqu'il reflète les activités menées en classe.

2 axes développés pour ce projet CNR :

• Enjeu majeur pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves, l’équipe pédagogique souhaite favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle pour les élèves et leur famille par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, et une pratique artistique ou culturelle.
  • L'équipe souhaite également développer la collaboration entre les parents et l’école. Afin de construire et développer ces alliances éducatives, le dispositif "classe ouverte en activité" est proposé pour toutes les classes de l’école maternelle. Par cette ouverture, les enseignants souhaitent renforcer le lien de confiance avec les parents d'élèves, en explicitant les apprentissages réalisés au cycle 1.

Mise à jour : mars 2024