CNR ÉDUCATION #14 | -3+3=QVT* : 3 inégalités en moins pour 3 apprentissages en plus

Distributeur de protections hygiéniques

L’objectif principal du projet CNR du collège François-Marie Luzel de Plouaret (22) est de favoriser le bien-être des élèves les plus fragiles et leur permettre de libérer leur esprit pour mieux s’engager dans les apprentissages.

Temps de lecture 1 minutes

*Qualité de Vie au Travail

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 247 projets ont été validés en 2023 dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse.Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par le collège François-Marie Luzel de Plouaret (22)

L’objectif principal du projet est de favoriser le bien-être des élèves les plus fragiles et leur permettre de libérer leur esprit pour mieux s’engager dans les apprentissages. C’est en réduisant les inégalités que les élèves développeront leur sentiment d’appartenance, s’engageront avec motivation dans leur formation au sein du collège.

Le collège a ciblé 3 types d'inégalités :

• Inégalité de genre : lutter contre la précarité menstruelle avec "Marguerite & cie". En donnant un accès gratuit aux protections féminines, ils permettent aux jeunes filles de s’épanouir dans leur scolarité, sans angoisse et d’augmenter leur confiance en elles. Cette action est notamment portée par le Conseil de la vie collégienne (CVC).
  • Inégalité alimentaire : le repas du midi est parfois, pour certains élèves, le seul repas de la journée. Ainsi, les enseignants remarquent des élèves en grande fatigue et en décrochage en fin de matinée. La commission menu s’auto-organise avec les agents pour accueillir les élèves lors d’un temps de convivialité ("Le p’tit creux") entre 8h et 8h30 chaque matin autour d’une tartine, d’un laitage et d’un jus de fruit.
  • Inégalité dans les apprentissages : certains élèves ont des difficultés de concentration. Pour ce faire, le collège équipe les 12 salles de classe d’un burovélo, d’élastiques et d’un coussin qui permettent aux élèves concernés, en bougeant, de retrouver la concentration et la marche en avant dans les apprentissages ("Bouger pour réussir"). Ce projet est porté par les enseignants en charge de l'inclusion scolaire.

A terme, l'équipe éducative souhaite responsabiliser les élèves sur les différents dispositifs : auto-gestion des dispositifs "Marguerite & cie" et "Le p’tit creux".

Burovélo

Mise à jour : février 2024