CNR ÉDUCATION #13 - Projet de cour régulée

Des enfants jouant au basket-ball dans la cour de récréation

L’objectif principal du projet CNR de l'école Julie Daubié de Saint Avé (56) est de permettre à chaque enfant de trouver sa place et de respecter celle de l’autre dans la cour de récréation.

Temps de lecture 2 minutes

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", 247 projets ont été validés en 2023 dans l'académie, pour des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse.Le financement s'effectue grâce au fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Focus sur le projet déposé par l'école Julie Daubié de Saint-Avé (56)

L’objectif principal est de permettre à chaque enfant de trouver sa place et de respecter celle de l’autre dans la cour de récréation.

La cour de récréation est un espace de vie pour les élèves. Il est essentiel de la rendre la plus sûre possible pour empêcher la violence ou les phénomènes de harcèlement, et pour favoriser le vivre ensemble. Le projet de cour régulée repose sur la création de plusieurs zones dans la cour de récréation, ayant chacune des règles et des aménagements spécifiques. Ainsi, chaque zone possède une signalétique et un marquage au sol de couleurs différentes (vert pour la zone calme, jaune pour une zone dynamique sans ballon et bleu pour une zone dynamique avec ballon).

Dans une logique de cohérence de territoire, d’harmonisation des pratiques et afin de considérer l’enfant dans sa globalité, le projet est travaillé avec les deux écoles publiques (école Julie Daubié et Anita Conti), l’accueil de loisirs ainsi qu'avec les équipes éducatives, les animateurs périscolaires et extrascolaires. Le projet repose également sur l’élaboration de règles communes et spécifiques à chaque zone. Ces règles, co-construites par tous les acteurs du projet (adultes et enfants) doivent être faciles à appréhender de tous. Elles doivent permettre à chaque enfant de se livrer au type de jeu qu'il a choisi sans gêner les autres ou être gêné par eux. Il est donc ici question du partage des espaces et des pratiques.

Le mode participatif et évolutif est un fondement essentiel de notre projet : les élèves, via le conseil des élèves élémentaires, sont consultés. Les retours continus des équipes, de la communauté éducative, des élèves, permettent donc de valider ou non les différentes propositions, au fur et à mesure. Le projet est donc en évolution constante.

La cour régulée s’intègre pleinement au programme pHARe (prévention du harcèlement à l'école) et aux projets 2020-2025 des écoles Anita Conti et Julie Daubié :

• Favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque élève
  • Développer une culture partagée sur le territoire
  • Fédérer les élèves autour de thèmes communs
  • Favoriser l’égalité filles-garçons
4 élèves assis sur un banc