Révéler les talents

Les Olympiades des métiers en action
8500 élèves ont pu découvrir plus de 50 métiers en direct et s’informer sur les formations qui y conduisent. Les sélections régionales de la 44e édition des Olympiades des métiers organisées par la Région Bretagne ont eu lieu au Palais des congrès de Saint-Brieuc, du 13 au 15 octobre 2016.
Concours un des meilleurs apprentis de France 2016
18 lycéens bretons en or
Le palmarès du concours « un des meilleurs apprentis de France » met en lumière l’excellence de la formation professionnelle des lycéens bretons. Après avoir franchi les étapes des sélections départementales, puis régionales, 18 jeunes, issus de 11 lycées publics et privés, ont décroché la médaille d’or au niveau national.
création musée de Bretagne
6 élèves exposent leurs créations au musée de Bretagne
Chaque année, le musée de Bretagne lance un appel à projet aux établissements qui proposent des formations aux métiers d’art. Il s’agit de s’inspirer des collections pour créer une pièce originale, qui mettra en valeur savoir-faire et sens artistique des jeunes en formation. En 2017, c’est le lycée Jean Monnet qui a répondu et les élèves de la section taille de pierre se sont mis au travail dès la rentrée. Le projet aboutit à une exposition d’un mois, du 31 mars au 30 avril, et s’inscrit dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Cette année, le musée a également souhaité inviter deux élèves horlogers qui présentaient des pièces au prix Avenir métiers d’art.
Prix avenir national_240
Romain Thiriet, élève horloger rennais primé à Paris
L’institut national des métiers d’art (INMA) a décerné à Romain Thiriet, horloger en formation au lycée Jean Jaurès à Rennes, le 2e prix lors de la finale du prix Avenir. Reconnaissance, prises de contacts, conseils utiles mais aussi une dotation de 2000 € pour investir dans du matériel ou financer un projet... cette récompense marquera une étape importante dans son parcours.