Orientation et Réforme de la voie professionnelle - Visite ministérielle en Bretagne

La Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet accompagnée par le Recteur, Emmanuel Ethis, était en visite au Lycée Colbert de Lorient (56), dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des lycées professionnels.

Après une rencontre avec les représentants des personnels, la Ministre a échangé avec des entreprises du réseau Produit en Bretagne et des élèves de seconde générale et technologique : orientation, nouveaux stages de seconde.

Cette visite a été l'occasion de rappeler les enjeux et l'importance de ce nouveau dispositif avec les objectifs suivants :

• Faire découvrir des métiers : ce stage d’observation permet de mieux faire connaître les métiers, d’initier les jeunes au fonctionnement des structures, que ce soit une TPE ou un groupe international, une association ou une administration. Ce temps privilégié permettra aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations.
  • S’engager de manière citoyenne : cette action citoyenne renforce les engagements sociétaux de l’entreprise, l’association ou du service public.
  • Renforcer l’attractivité des organisations : attirer les talents est un véritable sujet de préoccupation pour l’ensemble des entreprises, associations et administrations ; il est nécessaire de multiplier les occasions de rencontres avec les jeunes et ainsi renforcer l’attractivité des différents secteurs d’activité.

Après la visite d’un atelier mécanique avec les élèves et enseignants, la matinée s'est poursuivie par des échanges avec des lycéens à propos de la nouvelle année de Terminale professionnelle, avec ses deux nouveaux parcours « insertion » et « poursuite d’études ». La Ministre a ensuite pu découvrir différents plateaux techniques : énergie, chaudronnerie, industrie, domotique.

Cette visite officielle dans la Région académique Bretagne s’est achevée par des échanges avec des élus au conseil de la vie lycéenne et des membres de la Maison des lycéens.

Mise à jour : avril 2024