Classes à horaires aménagés | Collège les Hautes Ourmes (35)

Le collège des Hautes Ourmes de Rennes propose plusieurs parcours à ses élèves : les classes à horaires aménagés danse et musique ainsi que l'option cinéma.

Temps de lecture 5 minutes

Classes à horaires aménagés musique (CHAM)

La CHAM est une classe qui permet aux élèves d’apprendre à jouer d’un instrument de musique sur le temps scolaire. Au collège des Hautes Ourmes, 48 élèves sont inscrits soit 12 par niveau. Suivis tout au long de l'année par un professeur d'éducation musical agrégé, les jeunes ont 6h de musique par semaine de la 6ème à la 3ème. Ces 6 heures comprennent un cours d’instrument en petit collectif ainsi qu’un cours de formation musicale, d’improvisation et d’orchestre (le lundi de 15h à 17h au Conservatoir de Rennes). En complément, quelques représentations publiques et des temps de découverte avec des artistes sur les lieux des différents partenaires et peuvent être organisés en dehors du temps scolaire.

Comment les élèves font pour intégrer la section ?

Des auditions sont réalisés dans 9 écoles de CM2 aux alentours : essaie des 4 instruments, rencontre avec les professeurs, atelier en groupe, jeu collectif d’improvisation et moment de rencontre avec les familles. Suite à cela, 12 élèves sont sélectionnés chaque année. Le dispositif est ouvert aux débutants, pas uniquement aux élèves ayant fait classe orchestre à l’école.

L'objectif de la CHAM : favoriser la mixité sociale par ces classes, en donnant accès à la culture à des élèves qui n’en aurait pas forcément eu en dehors de cette voie.

Leur parcours s’articule autour de 3 axes :

  • Devenir musicien par l’apprentissage d’un instrument : jeu collectif avec des ensembles de cordes, de percussions et l’orchestre
  • Devenir spectateur : assister à des concerts en allant à l’Orchestre National de Bretagne, rencontre avec des solistes et chefs d’orchestre,
  • Être sur scène : faire des spectacles. Les élèves font 3 à 4 spectacles par an au sein de l’auditorium du conservatoire.
Classes à horaires aménagés musique

Classes à horaires aménagés danse (CHAD)

La CHAD est une classe qui permet aux élèves d’apprendre à danser sur le temps scolaire. Ils y développent le sens de l’écoute, la concentration et la confiance en soi qui favorisent une meilleure chance d’épanouissement et de réussite scolaire. Au collège des Hautes Ourmes, 12 places par niveau sont propopées.

Chaque semaine, 6h de cours autour de la danse sont dispensés aux élèves :

  • Cours de danse : exploration de la danse classique, contemporaine, moderne, hip hop, barre à terre… avec une spécialisation en danse Jazz.
  • Cours d’anatomie, physiologie, nutrition et hygiène du danseur.
  • Cours d’histoire de la danse et culture chorégraphique.
  • Participation à des représentations publiques et à des temps de découverte avec des artistes sur les lieux des différents partenaires et pouvant être organisés en dehors du temps scolaire.

Comment les élèves font pour intégrer la section ?

Ils participent à un cours collectif visant à repérer leur sens rythmique, leur capacité à reproduire un enchaînement de mouvements simples, à respecter les consignes données, leur sens d’adaptation et de travail dans une proposition de composition collective ainsi que leur niveau d’écoute et de concentration suivi d’un temps d’échange avec leur famille.

Option cinéma

Seulement deux collèges en France propose l'option cinéma, dont les Hautes Ourmes. 53 élèves font actuellement partie de cette option, de la 6ème à la 3ème. 3h de cinéma leurs sont dispensés chaque semaine réparties en :

  • 1h d'analyse de film : en classe ou au cinéma (les élèves vont 3 fois dans l’année au cinéma voir un film, où une analyse du film est ensuite réalisée).
  • 1h de projet cinéma : mise en place d’un projet en classe avec création d’un scénario d’un film ou d'un court métrage, découpage technique, storyboard, tournage et montage. 4 à 5 films sont créés chaque année par les élèves.
  • 1h d'histoire du cinéma : ouverte à toute la classe et non pas qu’aux élèves de la section. Elle permet une ouverture d'esprit et culturelle pour tous les élèves mais également les bases du savoir vivre au cinéma.

 

Mise à jour : avril 2024