Découvrir le monde économique

Logo de la semaine Ecole Entreprise
Semaine École - Entreprise
La semaine École-Entreprise permet aux collégiens, aux lycéens et à leurs enseignants de partir à la découverte de l'entreprise à travers de nombreuses actions sur l'ensemble du territoire. Depuis sa création en 2000, l’académie de Rennes s’y engage en partenariat avec l’Union des Entreprises MEDEF Bretagne et l’Association jeunes entreprises 29 (AJE 29) et plus récemment l’AJE 22.
Logo de la semaine de l'industrie
Semaine de l'industrie
Pour la 8e année consécutive, une trentaine d’entreprises industrielles ouvriront leurs portes aux enseignants, et plus généralement à tous les acteurs de l’orientation. L’objectif de cette opération est de créer des contacts privilégiés entre les industriels, les enseignants et conseillers d’orientation. C’est à partir de ces rencontres qu’ils pourront agir conjointement pour renforcer l’attractivité de ce secteur auprès des jeunes et des adultes.
Logo de la journée européenne des métiers d'art
Journées européennes des métiers d'art en Bretagne
L'institut des métiers d'art (INMA) organise du 31 mars au 2 avril 2017 ses Journées européennes des métiers d'art (JEMA). Découvrez les formations aux métiers d'art de l'académie.
Logo du Métro 2020
Métro 2020
Le chantier de la ligne B du métro ne passe pas inaperçu à Rennes. Mais que se passe-t-il derrière des palissades ? Comment les travaux sont-ils coordonnés ? Où en est le tunnelier ? A quoi ressemblera la métropole  demain ?
Logo de ecomonie sociale et solidaire à l'école
Découvrir l'économie sociale et solidaire
L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (L’ESPER), association qui réunit près d’une cinquantaine d’organisations du monde de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire (ESS), propose des programmes d’actions et des outils innovants d’éducation à l’ESS à destination des jeunes : la « Semaine de l’ESS à l’école », qui aura lieu pour la première fois en mars 2017, « Mon ESS à l’école » et « Ressourc’ESS ».
Logo de la fondation CGénial
Découvrir les métiers scientifiques
La fondation C Génial propose des dispositifs pour sensibiliser les jeunes à la science et leur faire découvrir les métiers associés. Elle contribue notamment à la promotion des métiers scientifiques chez les filles comme chez les garçons et au développement des échanges entre le milieu de la science et les entreprises.