Numérique à l'école

Toutatice, l'espace numérique de l'éducation en Bretagne

L'académie de Rennes met à disposition de ses "utilisateurs": enseignants, personnels administratifs, élèves, parents, ...des outils et services numériques pour leur quotidien. Ils sont regroupés et disponibles à travers un portail ENT intitulé Toutatice.fr

Un environnement/espace numérique de travail (ENT) est un site web ou un portail, qui permet d’accéder à des ressources et des services numériques en rapport avec l’activité de chacun.

Accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, l’ENT permet, après authentification, d’offrir à chaque utilisateur son environnement de travail, qui lui est propre, avec ses services, ses outils, et des informations qui lui sont liées.

Toutatice.fr

Pour l'enseignement

Pour la gestion

Pour les parents et les élèves

Pour les personnels

Se connecter à toutatice.fr

Plan numérique pour l'Éducation

Visuel du plan numérique

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par  le numérique.

Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :

• développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
  • former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
  • préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation.