Le DNB évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu (notes obtenues en 3e) et comporte trois épreuves écrites, français, mathématiques, histoire-géographie, à la fin de la 3e.
La loi sur l'École du 23 avril 2005 définit dans son article 32 le nouveau diplôme national du brevet en se référant notamment au socle commun de connaissances et de compétences, à la note de vie scolaire, aux mentions et aux bourses au mérite.
Nouveautés de la session 2011
- L'enseignement de l'histoire des arts, généralisé à la rentrée 2009, est évalué par une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet (DNB) ;
- La maîtrise des sept compétences du socle commun est prise en compte pour l'attribution du DNB dont l'obtention du Brevet informatique et internet (B2i), et l'exigence du niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère.
En savoir plus sur le site eduscol




