carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Vos questions

Généralités

• Quelles sont les procédures à suivre pour changer d'académie ?

Lors d’un départ en cours d’année, obtenir un exeat de l’établissement délaissé et prendre contact avec la direction des services de l'Education nationale du département choisi qui attribuera un établissement. Prendre contact avec le CIO pour l’offre de formation. Attention aux dates d’inscription.

• Qu’est-ce que le socle commun de connaissances et de compétences ?

Un ensemble de savoirs  pour tous qui s’articule autour de sept connaissances et compétences qui doivent être acquises à la fin de la scolarité obligatoire :
    • maîtrise de la Langue française,
    • pratique d’une langue vivante étrangère,
    • les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technique,
    • maîtrise des techniques usuels de l’information et de la communication,
    • la culture humaniste,
    • les compétences sociales et civiques,
    • l’autonomie et l’initiative.

• Où trouver les dates d'inscription dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) ?

Pour les élèves du primaire, des collèges et lycées, les dates sont communiquées dans l’établissement d’origine selon un calendrier académique ; elles ont lieu en  mai-juin.
    Les vœux en Lycée Professionnel (seconde professionnelle, 1ère professionnelle) s’expriment fin avril début mai selon le calendrier, les inscriptions se font à l’issue de l’affectation.

Certaines sections de Lycée Professionnel ou de classes de seconde de lycée nécessitent de s’inscrire plus tôt (en avril) : Enseignements de détermination (E.D) ou options.
    Se renseigner dans les CIO et sur les sites des inspections académiques

• Où trouver des cours particuliers, intensifs, dans les établissements scolaires ?

Que faire quand un besoin se fait sentir ?   S’adresser au Chef d’établissement s’il s’agit d’un besoin collectif de soutien ou individuel d’adaptation.
    Le CNED offre des cours pour certaines situations. Si des besoins de soutien individualisé apparaissent : difficultés momentanées, lacunes identifiées, besoins d’encouragement, faites la demande aux enseignants concernés.

• Comment inscrire mon enfant à l'école, au collège ou au lycée ?

Contactez la direction des services de l'Education nationale de votre département ou la mairie de votre commune. On vous indiquera l'école, le collège ou le lycée le plus proche de votre domicile.
    Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement privé, contactez directement l'établissement.
    Annuaire des services académiques

Les temps forts

• Qu’est-ce que l’entretien d’orientation de troisième et de première ?

Il se situe avant l’expression des intentions d’orientation, il s’agit pour le professeur principal de faire le point sur le parcours de formation et les projets de poursuites d’études avec l’élève.

• Où obtenir la liste des DP6 (option de découverte professionnelle de six heures) ?

Il existe 33 lycées professionnels (LP) qui accueillent dans l’académie les élèves de quatrième en 3ème DP6.
    Se renseigner au collège, auprès du  COP, au CIO.

• Quelles langues rares puis-je apprendre dans l'académie de Rennes ?

L’apprentissage des langues vivantes  au collège : Pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol  LV1,LV2, bilangues, sections européennes, de nombreux collèges offrent ces possibilités. Pour l’Italien, le portugais, le chinois, le russe, le japonais, le turc c’est plus difficile, plus rare.
    Pour connaître les lieux consulter la brochure « les collèges en Bretagne » disponible en  téléchargement sur le site de l'Onisep en Bretagne rubrique " les guides régionaux " : http://www.onisep.fr/, disponible aussi dans les CIO.
    Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche académique des établissements du second degré.

Les formations post-bac