Ma classe à la maison vacances
Numérique

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 en février dernier, le CNED met à la dispositition des établissements français à l’étranger et de l’ensemble des établissements en France son service « Ma classe à la maison ».

ma classe à la maison vacances 700

Pendant la période des vacances d’été, le CNED maintient, jusqu’à la rentrée scolaire, ses trois plateformes gratuites ecole.cned.fr, college.cned.fr et lycee.cned.fr. Elles prennent pour l’occasion une apparence plus estivale et abandonnent l’approche par « semaine d’activités » au profit d’une approche par niveau (de la petite section de maternelle à la terminale + les SEGPA) et par discipline. Les élèves et les familles peuvent ainsi choisir les activités pédagogiques en lien avec leurs besoins pour réviser ou approfondir les notions importantes du programme de l’année scolaire qui s’achève et préparer la rentrée.

De nouvelles propositions pédagogiques sont également disponibles dans une rubrique intitulée « Explore en t’amusant ». Défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser… Ces activités s’appuient notamment sur les dispositifs numériques du CNED (Devoirs faits/ Jules, English for Schools, Deutsch für Schulen) et les ressources des FRANCAS, des CEMEA, de l’institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC), de la fédération Léo Lagrange, de la confédération La Jeunesse au Plein Air (JPA) et de la Ligue de l’Enseignement, premiers acteurs de l’éducation populaire à rejoindre le dispositif « Ma classe à la maison vacances » du CNED.

En complément et dans le cadre du dispositif ministériel « Vacances apprenantes» du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CNED a engagé une réflexion pour mettre en place des temps éducatifs pour accompagner les enfants au sein des espaces d’accueil de vacances et de loisirs. Ainsi, les plateformes « Ma classe à la maison vacances » sont complétées par un espace dédié aux animateurs. Il intègre notamment des fiches de propositions et de conseils produites par les structures d’éducation populaire pour organiser et animer des séances ludo-éducatives autour de différentes thématiques : le développement durable, les sciences, les médias, la philosophie, les
langues étrangères, l’art et la culture…