acRennes ecole confiance

Point de situation de l'académie de Rennes et actions pour les publics fragiles
Communiqué de presse

Point de situation de l'académie de Rennes au 17 avril 2020 et actions pour les publics fragiles

ACCUEIL DES ENFANTS

Durant cette première semaine de vacances de printemps, l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire a été réalisé par les personnels des collectivités territoriales.

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Durant les vacances de printemps, des cours de soutien (à distance) ont été proposés aux élèves les plus fragiles. Cet accompagnement, de 6 heures hebdomadaires, sera assuré par des enseignants volontaires. Il sera réalisé en petits groupes majoritairement la seconde semaine des vacances.

Pour l’académie de Rennes, ce dispositif s’adressera à 3 602 élèves qui seront accompagnés par 628 enseignants volontaires.

Pour les élèves dépourvus de matériel informatique, l’accord intervenu avec La Poste prévoit une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire.

En complémentarité, un second dispositif « Devoirs à la maison » prévoit de permettre aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir de manière hebdomadaire des devoirs par courrier postal. Le retour postal des devoirs réalisés par les élèves sera gratuit.

1 140 écoles et 80 établissements (collèges et lycées) publics ont fait appel au dispositif « Devoirs à la maison » dans l’académie.

Télécharger le communiqué de presse di 17 avril 2020